Mémorable

Un jour pas comme les autres. J’étais accompagnée par ma mère, mon frère, ma sœur ma tante et l’ex-mari de ma tante. Pour une balade à cheval. Mon frère était sur un cheval appelé Zorro, et ma sœur dans la poussette poussée par ma mère. Ma tante était en train de tenir Zorro, et mon ex-tonton tirait mon cheval. Ce jour est mémorable car c’était ma première balade à cheval à la campagne. Sensation de grandeur, de contrôle du poney, de légèreté et de liberté. C’était un plaisir de brosser les chevaux et de s’occuper d’eux. De les monter aussi.

Siham Jabbour

 

C’est le printemps. Le ciel est gris et bleu et un peu ensoleillé.

J’avais 8 ans, j’étais jeune, mon petit frère avait 3 ans. J’étais en CE2, on était parti en classe de découverte, au ski, à Grenoble.

Le ski, c’était génial ! On a visité des grottes immenses et on a skié sur des montagnes !

Anonyme

 

J’étais en CM1, j’avais un tee-shirt bleu et blanc et un pantalon noir. J’avais des cheveux courts. Et j’avais le sourire. J’étais en CM1.

Fayad Moussa

 

Cette photo me rappelle tous mes anciens amis, ma classe, mes camarades et ma maîtresse les jours sans devoirs. Et puis les sorties. Les sorties à la piscine, la cantine, et mon école Paul Vaillant-Couturier. Et tous les maîtres et les maîtresses.

Aaron Atexide

 

J’étais petite, mes parents allaient se marier. Ce jour-là, moi, ma mère et ma famille avons fait une soirée pyjama. Et nous sommes partis pour choisir les tenues. Mes parents se sont mariés à la mairie. Après on a joué dehors, avec un clown. Il fallait délivrer les trois princesses. Il y a eu le grand gâteau, et pendant ce temps les enfants disaient quel était l’animal qu’ils avaient choisi pour se maquiller.

Anonyme

 

C’est un souvenir flou, mais je le garde encore aujourd’hui.

Je me souviens d’une brise dans mes cheveux, et que nous étions sur un bateau de voyage. Mon père et ma mère étaient à côté de moi et d’un de mes grands frères, qui prenait la photo. Ma sœur me disait de sourire, mais je n’en avais pas envie. Mon frère me disait :

« Allez, souris William !

Noooooooon ! » Je ne voulais pas.

Anonyme

 

 

C’était le jour de la photo de classe, et j’étais énervée comme tous les ans.

Le photographe m’avait placée au premier rang, sur un banc. Et au moment de la photo individuelle cela a été encore pire ! Le photographe ma demandé de m’asseoir sur la chaise. Il m’a regardée pendant un moment, s’est levé, a remonté mes lunettes, a changé de côté mes cheveux, a tourné ma tête… Bref, tout ce qu’il ne fallait pas faire ! Et il m’a dit :

« Dis ouistiti ! »

J’ai répondu :

« Dis ouistiti ! »

Le photographe s’est énervé et m’a dit de ne plus rien dire, ni ouistiti, ni autre chose, rien du tout ! Pendant ce temps j’étais morte de rire !

Ryhem Allag

 

Mon souvenir le plus cher

Après neufs mois passés dans le ventre de ma mère (qui ont été difficiles pour elle, car mon père n’était pas là, il travaillait en France), je suis venue au monde. Mes parents et mes grand-mères étaient très contents (même si, dommage, mon père n’a pas assisté à l’accouchement). J’étais chez ma grand-mère côté paternel, le temps que mon père vienne en Algérie. Quand j’ai eu trois mois mon père est venu est il a égorgé un mouton en mon honneur. Et on a fait la fête avec ma famille. A la fin de vacances mon père est rentré en France. Voici mon souvenir le plus cher.

Aya Amghar

 

Le souvenir

Quand j’étais petit, à l’âge de 3 ans, j’ai fêté mon anniversaire. J’avais plein de cadeaux. On m’appelait Pioupiou, car je ressemblais à un oiseau et, comme les oiseaux, je n’arrivais pas à souffler mes bougies. A chaque fois que je devais souffler mes bougies mon père se glissait discrètement derrière moi pour m’aider. J’étais trop content de croire que je réussissais tout seul à souffler mes bougies !

Elyas Châabani

 

Ce jour-là

Ce jour-là je suis allée avec une copine et sa mère voir le spectacle de Camel le Magicien. Il a fait des tours de magie extraordinaires. Il choisissait des personnes dans la salle. Il est passé plein de fois devant moi, mais il ne m’a pas prise. Puis il a pris un garçon qui ne voulait pas faire le tour. A la fin ma copine a demandé à sa mère si nous pouvions aller le voir dans les coulisses. Et nous sommes allées le voir.

Anonyme

 

Mes souvenirs

En classe de CM2. C’est là que j’ai fait le plus de choses. Nous fêtions les anniversaires — très amusant !— avant les vacances. Dans la cour nous avions toujours le terrain pour jouer à la balle avec mes amis et c’était trop bien !

Mon maître était très gentil. J’étais assis à côté de Quetsia, puis de Cougner. Chaque midi il y avait des problèmes dans notre classe. Donc on perdait du temps pour travailler mais ce n’était pas grave.

Ce midi-là je jouais au foot. On faisait souvent des matchs, et je marquais très rarement, mais moi avec mon équipe, nous gagnions presque tout le temps. En classe c’était aussi marrant que dans la cour.

En tout cas, pour moi, l’année que j’ai passée en CM2 a été la meilleure de toute ma vie. J’ai adoré !!!

Sofiane Bouri

 

Photo portrait

Dans la photo que je vois je suis confiant. Je pose sur une photo de classe. La photo est belle, on était dans une salle bien décorée — derrière moi il y avait une planche qui était toute bleue, nuageuse (c’était l’arrière-plan).

C’est à vraie dire une photo individuelle, elle a été prise au foyer, l’endroit où nous, les collégiens, nous pouvons jouer (car c’est une salle où il y a des jeux de société). Cette photo est la meilleure de mes photos de classe.

Anonyme

 

 

C’était le jour d’un tournoi de foot en mars, en Belgique. Ce jour-là j’ai marqué cinq buts, mais on n’a pas gagné le tournoi. Il y avait beaucoup d’équipes, des enfants qui jouaient dans des clubs professionnels. Le voyage a duré trois heures. Ma mère et ma sœur étaient venues. Mais juste avant je m’étais cogné contre un arbre. Et j’avais une grosse marque.

Ydriss Selbonne