par Nicolas (3ème).


               La liberté d’expression est l'un des grands principes de la République Française.

               L’attentat du 7 janvier 2015 est une insulte à ces principes.

                       Le journal représente exactement cette liberté.


              Cette attaque ne doit nous diviser, mais au contraire nous réunir.

‘Uni’,’attentat’, liberté d’expression’,’terroriste’ ces mots reviennent tout le temps dans toutes les bouches.


Le fait d’être pour ou contre la publication de dessins religieux ne devrait pas se manifester à ce point. Je ne crois personnellement pas à une paix totale, mais j’aurais toujours l’espérance d’une fin des guerres.

Cet évènement à choqué un grand nombre de personnes, et c’est à cet instant que l’on voit les amis de la France. La solidarité de l’union européenne et des Etats-Unis et bien d’autres encore, prouve que nous ne sommes pas seuls face au terrorisme. Mais je pense que la prochaine erreur des combattants du terrorisme sera l’amalgame. Le fait de confondre une organisation, un groupe à une population ou un pays relève d’une faute extrême.

En effet, l’exemple le plus concret auquel je pense est le nazisme ;  le nazisme est né en Allemagne et l'élection d’une personne aux idées sombres face à la crise de 1933. Les électeurs n’avaient sans doute pas lu Mein Kampf.

Mais pour revenir aux histoires d’amalgame, il faut tout d’abord savoir ce qu’est l'islam, la religion dont se réclament les terroristes de Charlie Hebdo, mais aussi des deux prises d’otages, dont une à Paris, qui était un acte antisémite.

L'Islam se base sur le Coran, qui est un ensemble de textes sacrés, dont de nombreux sont communs à la Bible chrétienne et à la Torah juive, contenant les paroles d’Allah au prophète Mahomet. Ce livre décrit l’ensemble des choses à faire lorsque l’on est musulman. La "charia" codifie les aspects de la vie publique et privée d’un musulman. Certains, qui pratiquent leur religion  d'une manière orthodoxe s'imposent des règles de vie très dures qui peuvent être en décalage avec les lois ou les mœurs d'aujourd'hui. Et cela vaut pour toutes les religions ou idéologies.

Par exemple, le fait de dessiner l'homme est interdit dans le Coran, mais de dessiner même des représentants des religions est autorisé par la loi française; même de "se moquer" d'eux; ce qui est interdit, c’est d'inciter à la haine .

Les lois ne sont pas souvent les mêmes de pays en pays ; en France, ce que Charlie Hebdo à fait, c'est-à-dire afficher ses idées , à savoir celles de la démocratie et des choses autorisées en France, mais aussi toutes les horreurs du monde, par exemple le terrorisme, la chasse et aussi la politique.

Ce qui me met mal:

  • c'est que les ‘frères Couachis’ n’ont pas seulement pris la vie a ceux qu’ils accusaient d’insulte à leur religion et qu'ils ne savaient donc pas qu'en France on doit respecter la liberté d'expression , - d'autant si elle se fait par le biais de l'humour!- mais aussi qu'ils ont assassiné des policiers et d’autres personnes présentes à ce moment là. dans les  locaux de Charlie Hebdo.
  •    de même, la prise d’otage à Paris dans un magasin Cacher, qui montre que l’antisémitisme est encore présent;
  •    enfin, de savoir que les lois dans certains pays du monde changent encore sous l’influence des religions.


       Je ne comprends pas que des gens ne soient pas Charlie, car moi je le suis.

                                                         Il ne faut pas céder.


Mais le problème ne s’arrête pas la: en effet, le monde a réagi à cet événement très rapidement, mais c’est bien beau, car pour combattre le terrorisme efficacement, il faudrait que ce comportement s’applique à tous les jours.

             La minute de silence n’a dans certains endroits pas été respectée; je pense que cette attitude est absolument inadmissible, le problème encore avec ça, c’est que l’on ne sait pas si ces délétères  défendent la religion musulmane, ou bien s'ils soutiennent les actes terroristes.

             Il faut rappeler, je le pense, que nous sommes en France, un pays  laïque, ce qui signifie que la France ne s’identifie à aucune religion.

             Tuer est un acte irréversible et dramatique surtout quand il s’agit de personnes innocentes. Pourquoi innocentes me direz-vous?

Rappelons tout d’abord le fait de dessiner des motifs, des événements ou des caricatures est autorisé en France.  Le fait d’exprimer ses idées, est garanti par le principe de la liberté d’expression. Le fait d’avoir représenté le visage de Mahomet, cela ne devrait d’après le Coran que s’appliquer qu’aux musulmans. Et enfin le reproche d’être libre, le journal représente la parole du peuple, les actions, les mouvements vivent du journal.


                    Le principe de Charlie Hebdo selon moi était de dédramatiser les situations. Il ne faut pas toujours prendre les blagues au premier degré.


             Voltaire avait totalement raison en disant:

‘’Je ne suis pas d’accord avec toi, mais je me battrai pour que tu puisse t’exprimer’’.

Il avait trouvé la définition même de la solidarité, et de l’expression.


            Pour finir je citerai cette phrase de Barak Obama prononcée pendant un discours sur le terrorisme qui selon moi résume tout le problème :

’’Aucune des religions ne dit de tuer’’.

 

                                   NOUS SOMMES CHARLIE.