par Hugo

élève de 3ème

Tout au long de l'année, j'ai pu participer, avec un groupe d'une vingtaine de personnes, à l'atelier des "Petits physiciens".

Cet atelier se déroule le mardi midi, pendant une demi-heure. Les élèves comprennent et réalisent des expériences par petits groupes qu'ils montrent ensuite au reste de la classe.

Nous avons l'opportunité de découvrir des lieux incroyables et de participer à des ateliers, conférences et concours, tout au long de l'année.

Nous avons, cette année, visité le Synchrotron soleil sur le plateau de saclay. Ce laboratoire, où travaillent des scientifiques de plusieurs pays, est en fait un accélérateur d'électrons qui produit de la lumière.

Cette lumière est ensuite utilisée pour toutes sortes d'expériences, qui vont de la recherche dans le domaine de la cosmétique aux micro-technologies en passant par la rénovation de tableaux célèbres ou l'étude de matériaux complexes.

Nous avons assisté à plusieurs conférences et ateliers ayant pour thèmes la lumière, les étincelles, les différentes propriétés de la lumière (réflexion, diffusion ...), les différents éclairages (Led, lampe à incandescence, lampe à gaz ...) et leurs conséquences sur l'Homme.

Tout autant de sujets tournant autour de la ... lumière.

En effet, cette année (2015) est l'année internationale de la lumière !

Nous avons également pu participer, comme les années précédentes, au concours "Faites de la science".

Ce concours accueille des groupes d'élèves de l'enseignement primaire à l'université qui présentent un projet sur un thème ou sur un sujet bien précis pour espérer décrocher la première place du classement.

Cette année, notre thème était, bien sûr, la lumière, avec comme titre accrocheur : "La lumière pour éclairer le futur !"

Les sujets traités était par exemple, la bouteille solaire, les illusions d'optique ou les travaux de Newton. Chaque sujet étant accompagné d'exemples, de panneaux et d'élèves voulant faire la meilleure impression devant le jury pour monter dans le classement !

Lors des portes ouvertes du collège Jean Moulin (le samedi 13 juin), vous pourrez nous découvrir et découvrir notre atelier à travers des expériences incroyables et des explications encore plus incroyables !

L'atelier des "Petits physiciens" existe depuis plusieurs années grâce à l'investissement des élèves mais surtout grâce à l'accompagnement attentif de Madame Eskenazi, professeur de physique, et au soutien du collège.