Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

NOUVELLE DE FRANCAIS Renault Emilie

Ce matin, j’ai reçu une lettre de mes parents que je n’ai pas vus depuis tellement d’années maintenant. Dans cette lettre, ils me disaient que je devais les rejoindre dans 2 jours dans la ville de mon enfance, et qu’ils avaient quelque chose à me raconter et à m’expliquer.

 

Deux jours après, j’ai pris le train et je suis arrivé dans cette ville que j’avais quittée il y a tellement longtemps.

Sur le quai de la gare, je n’aperçu pas mes parents ; Je me dis qu’avec tout ce temps, ils avaient changé et que je ne les reconnaissais pas.

Je me suis assis sur un banc et j’ai attendu qu’ils arrivent. Au bout d’une heure, personne n’était venu. Je suis donc sorti de la gare et je me suis dirigé vers le centre-ville en espérant les trouver. Je me dirige alors vers le parc où nous allions la plupart des après-midi de mon enfance, rien n’avait changé.

En ne voyant personne, je décide donc d’aller à l’adresse où ils habitaient quand j’étais plus jeune

 

Arrivé près de la maison, rien n’avait changé. Vue de l’extérieur, c’était comme dans mon enfance, il y avait toujours le petit jardin devant la maison et le banc où ma mère me racontait des histoires les soirs d’été.

J’ai sonné à la porte, une dame m’a ouvert : c’était ma mère. Je ne l’ai pas reconnue, mais elle m’a toute suite pris dans les bras et m’a dit « tu nous as tellement manqué ! »

Elle me fit entrer et éclata en sanglot. Un homme arriva ému : c’était mon père.

Ils m’ont dit qu’ils avaient tellement de chose à me raconter, mais qu’ils le feraient plus tard car je devais me préparer pour un enterrement.

Je me suis demandé « Quel enterrement ? »

 

On est parti à l’église, mes parents ne disaient plus rien.

On a assisté à une cérémonie d’enterrement, mes interrogations étaient toujours présentes « qui était cette personne ? », « Pourquoi mes parents m’ont -ils amené à cette cérémonie ? », « Pourquoi mes parents m’ont-ils envoyé une lettre ? Que voulaient ils me dire ? » Toutes mes questions restent sans réponse.

 

A la fin de la cérémonie, nous devions suivre le convoi jusqu’au cimetière.

Mes parents me regardèrent sans m’adresser un mot.

Je leur ai donc demandé « Qui est cette personne ? Que s’est-il passé »

Mon père pris alors la parole pour la première fois depuis que nous avions quitté la maison, il dit « Nous devons tout lui raconter maintenant »

Ma mère répondit « tu as raison, c’est dur de garder ça pour nous, il faut qu’il soit au courant. »

Mon père commença alors à me raconter « Quand tu es parti, ta mère était enceinte. Elle ne voulait pas garder ce bébé mais nous ne supportions pas ton absence, alors nous avons décidé de le garder pour ne pas ressentir ce vide qui était très dur pour nous.

-Cette personne qu’on enterre est donc mon frère ? je ne comprends plus rien

-Oui, il allait avoir 23 ans dans 2 mois

- Comment est-il mort ?

-ton frère était un enfant sérieux, calme. Un jour il partit en voiture avec sa copine, c’était lui qui conduisait. Un camion a percuté la voiture, sa copine est morte sur le coup et lui s’en est sorti. Il a toujours dit et affirmé que c’était de sa faute si elle était morte.

Alors qu’une enquête a dit le contraire.

Quelques jours après l’accident, il a commencé à dire que chaque soir il revoyait l’accident et que sa copine venait lui parler. Son état se dégradait de jours en jours. Il délirait complètement.

Un jour il sauta par le fenêtre en pensant que ça copine l’appelait.

Voilà comment tout est arrivé et comment il nous a quitté. »

-Pourquoi ne pas me l’avoir dit dans la lettre ?

-il s’est suicidé peu de temps après qu’on t’ait envoyé la lettre ; En fait, on voulait te le présenter mais ce drame est arrivé.

Nous sommes désolés que tu l’apprennes dans ces conditions

 

Pendant le trajet entre l’église et le cimetière, mes parents répondirent à mes questions sur ce frère que je n’ai jamais connu. Ce jour- là, que d’émotions, puisque j’ai appris l’existence d’ un petit frère et j’ai retrouvé mes parents.

 

Une fois arrivés au cimetière, j’ai arrêté de poser des questions.

Nous sommes allés au fond du cimetière, mais à ce moment-là, j’ai eu l’étrange impression d’être suivi par quelqu’un. Je me suis retourné et je ne vis personne derrière moi. Cette sensation d’être suivi par quelqu’un était de plus en plus étrange.

 

Après l’enterrement, en sortant du cimetière, je crus voir une silhouette qui me regardait : je me dis que c’était surement la fatigue, et le bouleversement de tous ces événements de la journée.

 

Quelques jours plus tard, je suis rentré chez moi.

En quittant mes parents, je leur avais dit que je viendrai dorénavant les voir pendant les vacances.

Ce qui me fait bizarre, c’est que la sensation que j’avais eu au cimetière quelques jours avant était toujours présente. J’avais l’impression que je n’étais pas seul dans mon appartement et que quelqu’un m’observait nuit et jour et me suivait ‘n’importe où j’allais.

Je n’eus jamais la certitude que ce n'était qu’une impression.

Serai-je devenu fou suite à la découverte de mon frère ?

Commentaires

1. Le 30 mai 2017, 16:16 par Lycée de Villaroy, Guyancourt (78) M. FAGUER

Pour que votre histoire soit pleinement crédible, il faudrait expliquer pourquoi les parents et leur fils aîné ne se sont pas vus pendant 23 ans. Est-ce un conflit? Ou seulement la distance spatiale?

Consigne: respectées, mais la relation entre les parents et leur premier fils reste assez inexplicable 8/10

Langue: assez bien, relisez-vous bien cependant pour l'orthographe. 6/10