Mardi 9 novembre : Je ne sais pas par où commencer… D'abord, j'ai un grand frère qui a 14 ans, Siméon. Il est assez grand, maigre et c'est un surdoué. C'est aussi ma moitié. J'ai aussi une petite sœur, Venise, qui a 5 ans. Elle est petite, blonde et trop mignonne. Et puis il y a moi, Morgane Morlevent, 8 ans. Je suis première de ma classe, pas très belle (j'ai les oreilles décollées) et les adultes me portent beaucoup moins d'importance qu'à ma sœur. Et aujourd’hui, nous sommes orphelins. Je me suis toujours dit qu'un jour, ça allait nous arriver. Entre notre père qui nous a abandonnés il y a 4 ans, et notre mère qui n'allait pas bien et qui s'est donnée la mort… Siméon dit qu'elle est tombée dans les escaliers, mais je ne sais pas si c'est vrai.

Jeudi 11 novembre : Le temps de nous trouver une famille d'accueil, l'assistante sociale nous a emmené dans un foyer. Mais elle a dit qu'elle nous placerait dans des familles différentes ! Il faut qu'on fasse un plan pour ne pas être séparés.

Vendredi 12 novembre : ça y est, on a une idée : pour rester ensemble, il faut qu'un membre de la famille nous accueille. Le problème, c'est qu'on n'a pas de tantes, de cousins, de grands-parents… Sauf qu'on a probablement un demi-frère ou une demi-sœur car papa a eu une femme avant maman, et qu'ils avaient peut-être eu un enfant ensemble. On va aller demander à la juge des tutelles (Jeanne) s'il existe d'autres Morlevent dans le coin.

Lundi 15 novembre : La juge a pu contacter deux personnes de la famille ! On a bien un demi-frère, Barthélémy, qu'on rencontrera Mercredi, et Josiane, qui n'a pas de lien de sang avec nous, mais elle fait partie de la famille de Barthélémy.

Jeudi 18 novembre : C'était trop bien ! Il est hyper drôle et gentil, et Venise l'adore. J'espère qu'on pourra vivre chez lui.

Vendredi 19 novembre : Bart nous a emmené au cinéma ! On a hâte d'habiter chez lui. A part ça, Siméon ne se sent pas très bien, ça inquiète Jeanne.

Samedi 20 novembre : J'ai l'impression que mon frère est de plus en plus faible. Parfois, quand on se lève, il tombe, il a l'air tout le temps fatigué...

Dimanche 21 novembre : Je ne sais pas ce qui se passe : Siméon est à l'hôpital et c'est pour quelque chose de grave, car les médecins ne veulent pas que Venise et moi allions lui rendre visite. En plus de ça, Josiane a demandé notre garde, mais ne veut pas de Siméon !

Mercredi 1er décembre : Avec ma sœur, on habite maintenant chez Josiane. Elle est gentille avec moi mais mes frères me manquent. Heureusement, Bart nous emmène voir Siméon cet après-midi.

Vendredi 10 décembre : Je n'arrête pas de pleurer : Josiane préfère Venise et me laisse parfois de côté, je ne vois plus Bart, ni Siméon qui est très malade. Sans ma moitié, je ne suis pas bien.

Lundi 2 février : ça fait très longtemps que je n'ai pas écrit, parce que je me sens mieux, et Siméon aussi. On m'a appris qu'il avait une leucémie, une maladie assez grave je crois. Et même s'il se sent mieux, ça ne veut pas dire qu'il est guéri. Josiane est redevenue gentille avec moi, et tout va bien pour Venise. On a pu revoir Bart à quelques reprises, et il a dit qu'on se verrait plus souvent quand Siméon sortira.

Samedi 23 mars : J'ai pu revoir mon frère, il s'accroche et révise tous les jours pour passer son bac, c'est obligé qu'il l'obtienne tellement il travaille. Moi je m'en sors très bien à l'école, je ne suis pas comme lui mais je suis une bonne élève.

Mercredi 2 mai : Je suis trop heureuse : Siméon est guéri ! Il sort ce week-end de l'hôpital. Par contre, il va vivre chez Bart, mais bon, il aura la garde de Venise et de moi une fois sur deux le week-end.

Jeudi 10 juin : J'ai l'impression que beaucoup de choses se sont arrangées pour nous : On a une famille, Siméon n'est plus malade et a eu son bac… Même si maman me manque beaucoup, je suis bien chez Josiane avec Venise. Demain, on va passer le week-end chez Bart.