Dans le cadre de la matinée de l'engagement citoyen, la 404 prépare des ateliers autour de la déclaration universelle des droits de l'homme.

Ils proposeront quatre ateliers. Six élèves animeront chaque atelier devant une classe de 4ème. Deux enseignants les aideront à encadrer les classes.

Voici les quatre ateliers :

ATELIER BD : Chaque élève du groupe sélectionne 6 articles de la déclaration universelle des droits de l’Homme et font des dessins pour illustrer l'article choisi. Dans le groupe, ils valideront les articles qu'ils présenteront à leurs camarades. Si les élèves ne parviennent pas à dessiner, ils pourront créer des saynètes en s'inspirant de l'illustration universelle des droits de l'homme, BD proposée par Amnesty International.

ATELIER QCM : Chaque élève du groupe prépare 10 questions. Sur les 60 questions, ils en sélectionnent 20. Elles constitueront le QCM qu’ils présenteront à leurs camarades. Ils travailleront sur la déclaration universelle des droits de l'homme.

ATELIER QCM BIS : Chaque élève du groupe choisit 10 mots sur le vocabulaire de l’esclavage. Ils doivent expliquer ces mots en s'aidant de leurs connaissances acquises en Histoire/géographie. Ils élaboreront également un QCM en rapport avec l’esclavage (10 questions).

ATELIER TEXTE/CHANSON/SLAM : Les élèves de ce groupe doivent créer un texte autour de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Ils doivent aussi choisir 6 mots issus de la déclaration universelle des droits de l'homme qu’ils déclineront en anagramme.

La 404 témoignera ainsi de son implication et de son engagement à des valeurs de fraternité, de laïcité et de citoyenneté.

Nous termineront en citant le premier article de la déclaration universelle des droits de l'homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

L'équipe pédagogique de la 404 et la 404