logo_semaine_de_la_presse_et_des_medias_dans_l_ecole_235173.jpg
Logo de la semaine de la presse

D'où viennent les idées ?

On peut se servir de nos connaissances personnelles. Ou bien on regarde la veille chez nous au journal les informations. On essaie de publier les articles dès que l’événement en question est en cours, ou si l’événement est fini, on publie l'article la semaine qui suit l’événement. On peut aussi s'inspirer de nos passions ou activités hors temps scolaire. On regarde aussi sur des sites pour avoir plus d'informations. Enfin, on s'inspire de ce qui ce passe au collège.

D'où viennent les informations ?

Pour trouver des informations, on peut utiliser des sites internets, encyclopédies en ligne (Wikipédia). Il y a d'autres moyens de trouver des informations, comme interviewer des personnes concernés... On peut même écrire des articles grâce à nos propres connaissances mais aussi avec nos activités (au collège ou à l'extérieur). Pour terminer, on peut trouver des informations en approfondissant des sujets des sites Web.

Comment choisit-on les illustrations ?

La plupart du temps, on recherche des images sur des moteurs de recherche (Google images), à partir des mots clés du sujet, en sélectionnant les images libres de droits (des images que l'on peut utiliser sans l'accord du créateur). On utilise aussi nos photos personnelles prises lors de nos reportages, ou en dessinant nos idées d'images.

Alors vous ne vous en rendez peut être pas compte, mais chaque article demande beaucoup de travail.