rdr.jpg

La route du rhum, créée en 1978, réunit cette année (2018) 124 participants divisés en 6 catégories.

Les catégories

- Les Immocas : monocoques, ce sont des bateaux conçus pour faire le tour du monde sans assistance ;

- Les Ultimes : multicoques, ce sont les plus rapides ;

- Les Class40 : monocoques, statistiquement, c’est ceux où il y a eu le moins d’avaries pour le moment ;

- Les Multi50 : multicoques, plus petits que les Ultimes. Bien entendu, les Multi50 sont plus rapides que les Class40 et les Immocas, sachant que les multicoques sont plus rapides que les monocoques…

- Les Rhum Mono : monocoques, bateaux construits en séries aménagés pour la course ;

- Les Rhum Multi : multicoques, bateaux n’ayant pas les caractéristiques nécessaires pour être placé dans les Multi50 et les Ultimes, aménagés pour la course.

Départs/arrivées

Le départ était le dimanche 4 novembre à St Malo en France… Pour certains, l’arrivée sera vers le dimanche 11 novembre, mais pour tout le monde, elle sera à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe…

Nouveauté

Nouveauté : les foyls. Ce petit appendice placé sur le flotteur du navire, permet à ce dernier de « voler » sur l’eau. Il sert plus exactement à minimiser les contacts des flotteurs avec l’eau, permettant donc moins de frottements et donc, une plus grande vitesse.

Origines

Comme l’a voulu le créateur Bernard Hass, la route du Rhum est la transatlantique de la liberté, c’est-à-dire qu’elle réunit monocoques et multicoques. Le nom de « route du Rhum » vient du fait que Bernard Hass, en 1975 secrétaire général du Syndicat des producteurs de Sucres et de Rhum des Antilles, cherche une idée pour étendre le nom du produit qu’est le Rhum. Il décide donc, avec l’aide de Florent de Kersauson, de créer cette course mythique…

Cela commence dans un petit resto de Paris… Bernard et Florent déjeunent donc, et Bernard se demande comment relancer la filière de Rhum. Florent répond « Mais il faut faire une course à la voile ! Bien sûr et qui va vers les Antilles… » Les deux hommes vont voir naturellement Éric Tabarly et Gérard Petipas, alors président de la société Pen Duick (organisatrice de courses maritimes) qui les aident à créer la course…

Des noms

- Alain Colas, disparus lors de la course le 16 novembre 1978, pilotais le bateau « Manureva » qui a été repris en chanson par Alain Chamfort (note de moi-même : (beaucoup de gens disent qu’ils ne connaissaient pas mais en fait si !) c’est magnifique !!!)

- Loïc Caradec, le 14 novembre 1986 disparait après le chavirage de son catamaran « Royale ».

Des dates

-1978 : première édition de la route du Rhum ;

-1990 : cette année-là, pour la 1ère fois, une femme gagne la route du Rhum : Florence Arthaud ;

-1975 : une idée germe dans la cervelle de Bernard Hass, il décide de créer la route du Rhum.