Les trous noirs !
Dans : Science et nature
Par Romain le 15 février 2018, 13:27 - Science et nature - Lien permanent
Les trous noirs, astres invisibles qui ne laissent rien leur échapper, même pas la lumière, et qui nous cachent bien des secrets.
Pour commencer, comment se crée un trou noir ? Eh bien, tout commence par une gigantesque boule de gaz en fusion, c'est à dire une étoile. Mais une très, très, très grosse étoile. Une étoile à la fin de sa vie s'effondre sur elle même, oui ça paraît bizarre, et lors de cette évènement, il y a beaucoup de matière qui se comprime suite à la pression très élevée due à la gravité.
Il y a tellement de matière en un même lieu que cela forme un trou noir.
Voilà le trou noir est né ! Mais on se pose une question, il ressemble à quoi ? On va voir les deux aspects qu'on lui donne.
1) Déjà, logiquement, c'est une grosse boule, mais on ne le voit pas. Pourquoi ? Même s'il émettait de la lumière, cette lumière serait attirée par le trou noir car la boule aurait une telle force de gravité que même la lumière ne peut lui échapper. Et pourquoi il est noir et pas rose ? Car la lumière est un mélange de toutes les couleurs sauf le noir, et oui, car en vrai, les couleurs n'existe pas. Pour le comprendre, les couleurs que vous voyez sont la lumière d'une étoile par exemple, qu'un objet réfléchit. Le noir, c'est quand l'objet ne réfléchit pas la lumière et le blanc, c'est quand l'objet réfléchit toutes les couleurs de la lumière (si tu comprends rien c'est pas grave).
2) Si vous êtes déjà tombé sur une image d'une surface plate avec un trou et que ça vous dit que c'est un trou noir, vous allez me demander où il est planqué ? En vrai, le trou, c'est le trou noir. Et oui c'est bizarre mais je vais pas pouvoir l'expliquer c'est trop complexe pour moi de décrire l'image.
Mais le trou noir, si on tombe dedans, qu'est-ce qui se passe ? On meurt ou pas ? On arrive à l'autre bout de l'univers ? Alors, il ne faut pas confondre trou noir et l'hypothèse du trou de verre. Imaginez dans votre jardin, vous creusez un trou... et c'est tout. Cela va représenter un trou noir. Pour faire un trou de verre dans votre jardin, il faudrait creuser un trèèèèèèèèèès long trou de sorte à ce qu'il s'arrête à l'autre bout de la Terre. Aller dedans vous mènerait donc en Nouvelle-Zélande. Bien sûr la Terre est une image, il faut s'imaginer qu'elle représente l'univers. Donc aller dans un trou noir, ça sert à rien. Voilà voilà. Sinon tomber dedans, ça vous tue. Et pourquoi ? Car un trou noir a une masse très importante et comme vous le savez sûrement (ou pas), plus un "objet" a une masse importante, plus la force gravité qu'elle exerce est forte et plus vous vous trouvez proche du centre de gravité, plus elle vous attirera. Et c'est là que quelque chose nous aide, la spaghettification. Pourquoi il y a spaghetti dedans ? Car vos pieds (ou votre tête, ça dépend) est plus proche du centre de gravité, donc plus attiré ce qui vous fera rallonger tout votre corps, vous devenez donc un(e) spaghetti géant(e).
Je ne vous en ai pas trop dit sur les trous noirs car c'est quelque chose de très compliqué à expliquer et que c'est aussi trop dur pour les plus jeunes de pouvoir tout comprendre sur ces astres invisibles.