Brico 1 : UN CASQUE

Matériel nécessaire à la réalisation du casque : un bol, de la colle PVA, de l'eau, des journaux, une cuillère en bois, un ballon, de la vaseline, un compas, un stylo feutre, du papier Canson de 17cm x 8cm, une règle, des ciseaux, de la peinture couleur or et couleur bronze, des pinceaux, une baguette. 

1e étape : Pour faire du papier mâché, mets dans un bol une dose de colle PVA et 3 fois plus d'eau. Déchire le journal et fais tremper les morceaux dans le mélange colle et eau.

2e étape : Gonfle le ballon à la taille de ta tête et enduis-le de vaseline. Passe avec la cuillère plusieurs couches de papier mâché sur le haut et sur les côtés du ballon.

3e étape : Avec le compas, trace sur le papier Canson un demi-cercle de 7,5 cm de diamètre. Dessines-en un autre de 6,5 cm à l'intérieur du premier.

4e étape : Trace des traits à intervalles réguliers entre les 2 demi-cercles. Découpe l'intérieur du petit demi-cercle et arrondis les coins de la feuille.

5e étape : Quand le casque est sec, fais éclater le ballon. Découpe proprement le contour, puis découpe les encoches de la visière. Colle-la au casque.

6e étape : Peins l'ensemble en doré et laisse sécher. Décore avec des motifs celtiques peints en bronze.

7e étape : La baguette va te permettre de faire les points de ton casque. Mets-le dans un endroit chaud pour laisser sécher complétement.

 

Brico 2 : UN BOUCLIER

Matériel nécessaire à la réalisation du bouclier : un stylo feutre, du papier Canson 77 cm x 38 cm, des ciseaux, une règle, un compas, une capsule de bouteille, un poinçon, des lanières de cuir, des attaches parisiennes, du papier collant, un couvercle de gobelet en carton, de la pâte à modeler, de la colle PVA, une peinture, des pinceaux, une baguette en bois de 75 cm.

1ère étape : Dessine le contour d'un bouclier sur le papier Canson. Arrondis les coins et creuse légèrement les 2 côtés les plus longs. Découpe. 

2e étape : Trace une ligne verticale et une horizontale passant par le milieu. Ajoute un grand cercle au milieu et 2 petits de chaque côté.

3e étape : Avec un stylo feutre, dessine un motif celtique à l'intérieur des cercles. Aide-toi d'une capsule de bouteille et d'un compas.

4e étape : Prends un poinçon pour faire 2 trous entre le grand et les petits. Passe les lanières en cuir par les trous.

5e étape : Avec le poinçon, fais des trous pour les attaches parisiennes. Mets les attaches dans les trous et fixe-les à l'envers avec du papier collant.

6e étape : Colle le couvercle en carton au centre du grand cercle. Pétris de longs serpentins de pâte à modeler. Colle-les sur les lignes de ton décor.

7e étape : Peins la surface extérieure en bronze. Quand c'est sec, retourne le bouclier et colle la baguette en bois sur l'envers. Renforce avec du papier collant. Noue les lanières de cuir.

 

Brico 3 : UNE MAISON CONIQUE

Matériel nécessaire à la réalisation de la maison conique : une ficelle, un stylo feutre, du papier Canson marron, des ciseaux, une règle, 2 bandes de carton blanc rigide de 78 cm x 12 cm, de la colle PVA, du papier cache, de la pâte à modeler, un rouleau à pâtisserie, de la paille, du carton ondulé, 7 baguettes en bois de 75 cm, un poinçon.

1e étape : Avec le stylo feutre et la ficelle, trace un cercle de 25 cm de rayon sur le papier marron rigide (sauf si tu as un compas qui a un rayon de 25 cm, ndlr). Découpe le cercle avec des ciseaux.

2e étape : Fais des encoches tous les 30 cm sur le bord des 2 bandes de carton blanc. Colle-les ensemble à une extrémité.

3e étape : Ajuste le mur sur la base de la maison en plaçant bien les encoches en haut. Colle le mur et fixe-le avec du papier cache.

4e étape : Étale la pâte pour faire des morceaux de 13 cm de large. Disperse de la paille sur la pâte et passe le rouleau. Prépare assez de pâte pour faire le tour.

5e étape : Presse les morceaux de pâte sur le mur et recouvre-le. Laisse bien visibles les encoches en haut du mur.

6e étape : Découpe un cercle de 91 cm de diamètre dans un carton, puis un petit cercle au milieu. Découpe le grand cercle en morceaux de 56 cm de large sur le bord extérieur.

7e étape : Colle la paille sur ces morceaux de toit en commençant par le bord extérieur. Mets-en 3 couches.

8e étape : Enroule 2 bouts de papier cache à 1 cm l'un de l'autre au milieu de 6 baguettes. Noue la ficelle entre les 2. Laisse 13 cm de ficelle entre 2 baguettes.

9e étape : Prends une autre baguette. Mets-la au milieu de la base de la maison. Fais-la tenir debout avec de la pâte à modeler.

10e étape : Coiffe la maison avec les baguettes formant le toit. Demande à quelqu'un de tenir le pilier central pendant que tu placeras les baguettes dans les encoches.

11e étape : Maintiens les baguettes dans les encoches avec de la pâte. Puis attache le haut des baguettes ensemble avec un morceau de ficelle.

12e étape : Rajoute de la pâte au bout des baguettes et sur les encoches. Cela aidera à maintenir solidement la charpente sur le mur.

13e étape : Noue ensemble les 2 bouts de la ficelle. La ficelle doit être tendue pour que les baguettes ne cèdent pas.

14e étape : Avec un poinçon, fais 2 trous des 2 côtés en haut et en bas de la partie du toit. Enfile un morceau de ficelle dans chaque trou.

15e étape : Prends le bout de la ficelle pour bien fixer le dessus du toit sur l'armature. Recommence jusqu'à ce que tout le toit soit recouvert.