Le poker menteur se joue à plusieurs joueurs en rond (en général). Le but du jeu est de toujours déclarer une main plus forte que la précédente. Pour commencer, un joueur recevra 5 cartes qu'il pourra changer au choix. Il n'est pas obligé de changer sa main. Le nombre le plus faible est le 2 et le plus fort est l'as. Voici les compositions de la plus faible à la plus forte :

- la paire qui est composée de deux cartes de même valeur comme 2 rois par exemple

- la double paire qui consiste à avoir deux paires de cartes de même valeur (il est possible de déclarer une double paire même si l'on possède 3 ou 4 fois la même valeur de carte)

- le brelan qui est composé de trois cartes de même valeur

- la quinte qui est une suite de cartes de valeurs qui se précèdent de manière cohérente (10, valet, dame, roi, as par exemple)

- la couleur qui est composée de cartes de même couleur (coeur, pique, trèfle et carreau sont les différentes couleurs)

- le full qui est composé d'une paire et d'un brelan

- le carré qui consiste à avoir quatre cartes de même valeur

- la quinte flush qui consiste à avoir une suite cohérente de carte de même couleur (6, 7, 8, 9, 10 de pique par exemple)

- la quinte royale qui consiste à avoir une suite cohérente de cartes de même couleur dont la carte la plus forte est l'as (10, valet, dame, roi, as de coeur par exemple).

Il est possible de ne pas déclarer la valeur de la composition comme de déclarer une carte qui ne fait pas partie d'une composition avec la composition (paire d'as et une dame pour exemple). Le premier joueur, celui à qui on a donné la main au début du pli, après avoir déclaré une main vraie ou fausse va recevoir une réponse de la personne à côté de lui. Si la réponse est oui, alors il lui donne la main, si la réponse est non, il doit montrer sa main pour que tout le monde sache s'il disait vrai ou faux.