Le but du jeu est simple : trouver le secret de votre voisin qui fait des choses étranges chez lui. Vous vous devez absolument de savoir ce qu'il trafique chez lui, une grande maison constituée de plusieurs grands cubes (quand on regarde de l'extérieur). Le jeu est rempli d'énigmes et de défis qui vous permettront de finir le jeu. Hello Neighbor est divisé en trois actes : le premier, vous devez trouvez le secret d'une première maison assez petite pour accéder au second acte dans une plus grande maison (qui est la plus connu et que j'ai légèrement décrite au début) qui vous permettra d'aller au troisième acte toujours dans la grande maison qui vous fera découvrir le secret du voisin.

  Histoire : vous incarnez un jeune personnage qui découvre que son voisin ne fait pas des choses très nettes chez lui, vous décidez de vous infiltrer chez lui pour percer son secret louche.

  Particularités du jeu : le jeu repose sur le fait de devoir trouver des clefs pour vous permettre d'ouvrir des cadenas qui bloquent des portes qui vous permettent d'accéder à d'autres clefs qui ouvrent d'autres cadenas qui mènent à la clef ouvrant la salle secrète de l'acte. On peut aussi trouver des portes menant à des niveaux bonus extrêmement glauques où votre taille sera des plus minimes (ou bien c'est les salles qui sont géantes) et dans un lieu sombre rempli de bruits étranges et stressants. Mais une fois un niveau bonus accompli, vous aurez un pouvoir : double saut, invisibilité ou encore la capacité de repousser le voisin quand il vous attrape car oui, votre voisin vous cherchera quand vous serez chez lui et s'il vous attrape, vous serez téléporté chez vous, en face de la maison du voisin. Il faut aussi faire attention de ne pas se faire attraper trop souvent car le voisin placera alors des caméras dans sa maison et s'il vous voit grâce à une des caméras, il ira au lieu où il vous a vu et plus il vous attrape, plus il y aura de caméras. Mais on peut désactiver les caméras en coupant le courant.

  Acte 1 : le jeu commence gentiment, la maison de cet acte est la plus petite, il y a moins de clefs à trouver et moins d'énigmes, ce qui rend l'acte 1 le plus facile et le plus rapide (en plus, il y a peu de choses à dire dessus). Vous devez entrer chez le voisin et trouver le passage pour passer à  l'acte 2 .

  Acte 2 : cette fois-ci, vous vous trouvez devant la plus célèbre maison du jeu et sûrement la plus dure. Elle est beaucoup plus grande que la maison de l'acte 1, il y a plus de clefs à dénicher, plus d'énigmes à résoudre, plus de choses à désactiver et surtout plus de difficulté. Aussi, il y a une petite particularité à cet acte car il y a un train qui se déplace sur des rails qui "volent" autour de la maison ou encore on peut trouver un cadre avec une photo de la famille du voisin dans une des salles secrètes inutiles pour finir le jeu.

  Acte 2* : votre voisin vous attrape alors que vous cherchiez son secret et au lieu de vous jeter à la rue, il décide de vous enfermer chez lui, dans sa cave, pour que vous ne vous échappiez pas. Donc cette fois-ci, il ne faut pas s'introduire chez lui mais s'échapper de chez lui. Si vous arrivez à vous extirper de sa cave, ce qui n'est pas très difficile car le chemin à trouver est court et que le voisin ne sera jamais dans la cave. Une fois sorti, vous devrez remarquer que votre évasion ne sera pas si facile car, tout autour de sa maison, le voisin a placé dans le sol, une géante barrière qui contourne toute sa maison et qui fait plusieurs mètres de haut. Impossible de sauter par-dessus, c'est trop haut. Alors, il faudra trouver un moyen de passer par-dessus sans se faire attraper par le voisin car vous serez obligé d'aller dans la maison pour trouver un chemin vous permettant de passer la barricade. Je vous le donne, il faudra monter en hauteur, sur la maison pour sauter sur un trampoline qui vous fera aller au-dessus de la barrière.*

  Acte 3 : le jeu touche bientôt à sa fin. La maison que vous devrez infiltrer est la même que l'acte 2 mais sans la barrière. Ce qui rend l'acte un peu plus facile, c'est que les énigmes et les cachettes des clefs sont les mêmes que le second acte. Sauf que là, au moment d'arriver au secret, le voisin n'est pas là pour vous en empêcher et c'est ainsi que vous arrivez à l'acte final qui est un niveau de boss un peu casse-tête.

  Acte final : to be continued !!!