Projet "Mangeoires et Nichoirs"

Oiseaux d'Ennery, nous sommes maintenant prêts à vous accueillir dans nos jardins !

Aujourd'hui marque l'apothéose de notre projet "Mangeoires et Nichoirs". En lien avec notre axe de travail sur la biodiversité, les élèves avaient souhaité impliquer la classe dans le projet d'éco-école via la réalisation de mangeoires et nichoirs pour aider nos amis ailés.

Depuis des semaines, nous avions appris tout ce qui pourrait nous être utile pour concevoir ces deux objets que cela soit en mathématiques (géométrie et mesures), en sciences ou en français (lire un texte documentaire ou une notice).

La semaine précédente, les élèves ont pu tracer sur planches les différentes faces de leur produit en s'inspirant d'une notice sommaire.

Hier matin et ce matin, nous nous sommes rendus à l'AOJE pour découper et assembler les différentes faces. Les enfants ont ainsi pu manipuler scie sauteuse, perceuse et visseuse, sous le regard expert des parents accompagnateurs et dans le plus grand respect des règles de sécurité. Les élèves ont également produit des textes que vous trouverez dans un billet prochain.

On ne rigole plus.

Au travail !

Rien ne résiste à Camila !

Alycia et son papi en action !

La terreur de l'ouest !

C'est non sans émotion que tous les élèves ont aujourd'hui rapporté chez eux le fruit de leur travail. Les mangeoires et nichoirs seront installés dans les jardins d'Ennery pour aider les oiseaux du village et de passage à survivre à l'hiver.

Mangeoires et nichoirs finis !

Ce projet n'aurait jamais pu voir le jour sans l'immense accompagnement des parents d'élèves, à toutes les phases du projet : don ou achat de matériel, réalisation du prototype, aide précieuse au bricolage ces deux derniers jours et pour leur confiance.

Nous tenions également à remercier Francisco, de l'AOJE, pour son accueil chaleureux et pour la qualité des locaux dont il nous a fait bénéficier.

Et un grand merci au directeur de l'école pour avoir validé ce projet dans sa réalisation, malgré la manipulation d'outils qui a généré une importante réflexion.

Un grand merci à toutes et à tous.