Le cycle de l'eau

Les enfants ont réalisé une maquette collective pour mieux comprendre le cycle de l'eau.

Hier, en sciences, alors que la neige tombait de tout son poids dans la cour de récréation, les élèves de la classe de Sherwood ont découvert l'histoire de Georgette, la gouttelette.

 

Georgette est une gouttelette d'eau liquide comme les autres, au milieu de l'océan. Mais elle a un rêve : voyager et découvrir les forêts du monde entier. Pour cela le soleil va l'aider à s'évaporer, elle va jouer avec les températures et les changements d'état. Parfois liquide, solide ou sous forme de vapeur.

D'océan en nuages, de nuages en montagnes, de montagnes en torrents, elle mène son chemin... jusqu'à s'infiltrer sous la terre où elle rencontrera la racine d'un vieux chêne assoiffé... Je vous laisse deviner la suite.

 

Les élèves devaient par la suite représenter une partie du cycle de l'eau par petits groupes, grâce à des éléments qui leur étaient distribués (reliefs, arbres, bâtiments et paillettes d'eau). 

20180205_155451.jpg
"Et si on construisait une école ici?"
20180205_155511.jpg
Deux rivières se rencontrent
20180205_155549.jpg
Ensemble on va plus loin...
20180205_155610.jpg
Encore un peu de Georgette par là...

Toutes ces maquettes ont ensuite été rassemblées pour former le cycle de l'eau, de la source à l'océan.

Je vous laisse constater les réalisations et le produit final : la maquette collective.

20180205_160808.jpg
Le voyage de l'eau

Nous avons ensuite échangé autour de l'eau dans nos paysages, et de comment on peut continuer à garder cette ressource la plus pure possible.

20180205_160938.jpg
Débat sur la préservation de l'eau

Prochaine étape... fabrication d'un nuage dans la classe !