Le cycle de l'eau
Par Cottreau Romain (Ecole élémentaire Gérard Claudel, Ennery, 95) le 06 février 2018, 18:58 - Lien permanent
Les enfants ont réalisé une maquette collective pour mieux comprendre le cycle de l'eau.
Hier, en sciences, alors que la neige tombait de tout son poids dans la cour de récréation, les élèves de la classe de Sherwood ont découvert l'histoire de Georgette, la gouttelette.
Georgette est une gouttelette d'eau liquide comme les autres, au milieu de l'océan. Mais elle a un rêve : voyager et découvrir les forêts du monde entier. Pour cela le soleil va l'aider à s'évaporer, elle va jouer avec les températures et les changements d'état. Parfois liquide, solide ou sous forme de vapeur.
D'océan en nuages, de nuages en montagnes, de montagnes en torrents, elle mène son chemin... jusqu'à s'infiltrer sous la terre où elle rencontrera la racine d'un vieux chêne assoiffé... Je vous laisse deviner la suite.
Les élèves devaient par la suite représenter une partie du cycle de l'eau par petits groupes, grâce à des éléments qui leur étaient distribués (reliefs, arbres, bâtiments et paillettes d'eau).
Toutes ces maquettes ont ensuite été rassemblées pour former le cycle de l'eau, de la source à l'océan.
Je vous laisse constater les réalisations et le produit final : la maquette collective.
Nous avons ensuite échangé autour de l'eau dans nos paysages, et de comment on peut continuer à garder cette ressource la plus pure possible.
Prochaine étape... fabrication d'un nuage dans la classe !