LES NIVEAUX DE LANGUE

CORRECTION

1. Dans la liste, regroupe par 2 les verbes qui ont le même sens et souligne celui qui appartient à la langue familière.

 

se grouiller - se dépêcher roupiller - dormir

casser - bousiller se marrer - rire

bosser - travailler piger - comprendre

échouer - se planter dérober - piquer

 

2. Dans la liste, regroupe par 2 les noms qui ont le même sens et souligne celui qui appartient à la langue courante.

un bouquin - un livre une promenade - une balade

une dégringolade - une chute des godasses - des chaussures

un bobard - un mensonge le cinoche - le cinéma

une gifle - une baffe un homme - un mec

 

3. Souligne les phrases qui comportent au moins une expression de langage familier en rouge .

 

J'espère que c'est bientôt l'heure de la récré.

Je file ! Le prof m'attend.

Dégage ! C'est ma place.

Mon petit frère m'a encore piqué mes jouets.

J'espère avoir une bonne note au contrôle de géographie.

J'ai beaucoup travaillé pour cet examen.

Je déteste tous les sodas je ne bois que de la flotte.

J'ai galéré pour terminer mon exercice de maths.

Mon ami parle couramment l'anglais.

Ta sœur est vraiment une agréable personne.

T'as eu des fringues pour ton anniversaire ?

 

 

 

4. Réécris ces phrases dans une langue de niveau courant.

Ce type est complètement givré ! Cet homme est complètement fou.

J'ai eu un coup de pompe ! Je suis fatigué.

T'as vu comment t'es sapé ? As-tu vu comment tu es habillé ?

Toi, t'es mon super pote. Tu es mon meilleur ami.

 

5. Remplace les mots en gras par un synonyme appartenant à la langue courante.

 

-Ecoutez-moi bien les mecs, c'est vachement important... Si je vous demande de

les garçons                  très

me filer un coup de main, comme ça, sans réfléchir, demain samedi et p'têt' même bien

m'apporter votre aide                    peut-être

dimanche aussi... Pour un truc hyper sérieux... comme qui dirait une question de vie

quelque chose               d'extrêmement

ou de mort... Vous le feriez?