Manipulation d'objets

Cet attendu se décline en plusieurs actions : (Référence EDUSCOL)

 Jouer avec des objets de tailles différentes (gros cartons, sacs de graines, ballons…) qui entrainent des organisations corporelles ou des modalités d’actions plurielles (soulever, porter, faire glisser, pousser, lancer…), qui permettent d’éprouver des contrastes de poids (balles lestées, ballons de baudruche, plumes…), de construire des modes de saisie adaptées à des formes différentes d’objets (lattes, bâtons, draps, voiles…).

 Expérimenter le plus de façons possibles de les mettre en mouvement (les faire tourner, les trainer au sol, les faire voler, les lancer…), sur place ou en déplacement.

 Mettre en jeu un même mode d’action pour différents types d’objets (lancer pardessus un obstacle, un ballon puis un anneau puis un foulard…) ou rechercher au contraire tous les modes d’actions possibles pour un même objet.

 Partager le matériel, échanger les objets, chercher des modalités d’utilisation à deux ou à plusieurs.
 
 

Séance 1 : Phase de découverte

Objectif : Découvrir et manipuler le matériel (cerceaux, foulards, balles, ballons, sacs de graines)

Séance 2 : Phase de référence (diagnostic) 

Objectif : Manipuler les objets librement dans la cadre d’un jeu

Séance 3 :  Phase d’apprentissage 

Objectif : Découvrir et manipuler la balle

Séance 4 :  Phase d’apprentissage

Objectif : Explorer la fonction de faire rouler la balle

Séance 5 : Phase d’apprentissage 

Objectif : Explorer la fonction de lancer la balle

Séance 6 : Séance : Phase d’apprentissage 

Objectif : Explorer la fonction de pousser la balle

Séance 7 : Phase d’apprentissage

Objectif : Manipuler et explorer les cerceaux et les anneaux.  

Séance 8 : Phase d’apprentissage

Objectif : Explorer la fonction de transporter le cerceau  

Séance 9 : Phase d’apprentissage

Objectif : Explorer la fonction de faire rouler le cerceau  

Séance 10 : Phase de bilan / Evaluation

Objectif : Manipuler le matériel  (Jeu de vider la caisse)