La Révolution française
1/ La société française en crise.
A l'époque de Louis XVI (1774-1792), la société française connait une crise très importante. Les philosophes des Lumières critiquent le fonctionnement de la société : l'existence de trois ordres (clergé, noblesse et tiers état), le pouvoir absolu du roi...
La monarchie est aussi dans une situation difficile car elle manque d'argent.
Enfin, le peuple est mécontent car les récoltes sont mauvaises, ce qui augmente le prix du pain.
2/ 1789 : un tournant de l'histoire de France.
Après l'ouverture des Etats Généraux à Versailles (en mai 1789), des députés décident de rédiger une Constitution. C'est ensuite le,peuple qui se soulève, d'abord à Paris (prise de la Bastille le 14 juillet 1789) puis dans le reste du pays.
Dans la nuit du 4 août, les députés décident l'abolition des privilèges : c'est la fin de l'Ancien Régime. Trois semaines plus tard, ils votent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
3/ La République remplace la monarchie.
Le roi Louis XVI s'oppose à l'action des révolutionnaires et perd la confiance de la population. En août 1792, il est arrêté : c'est la fin de la monarchie. Une nouvelle assemblée est alors élue, la Convention, qui proclame la République (le 21 septembre 1792).
La République est en guerre contre des pays européens mais aussi contre certaines régions françaises attachées à la monarchie. Dans ce contexte, des républicains décident d'utiliser la violence pour défendre le régime. Cette période (1793-1794) est appelée "la Terreur".
Crise : une période difficile.
Le clergé : l'ensemble des personnes qui consacrent leur vie à la religion.
Le tiers état : l'ensemble des personnes qui n'appartiennent ni au clergé ni à la noblesse.
Les Etats Généraux : une assemblée convoquée par le roi, qui réunit des députés des trois ordres.
Un privilège : un avantage accordé à un groupe.
l'Ancien Régime : l'organisation de la société française avant la Révolution française ; le pouvoir du roi est absolu et la société divisée en 3 groupes appelés "ordres" (le clergé, la noblesse, le tiers états).
Une république : une régime politique sans roi, dans lequel le pouvoir est détenu par des représentants du peuple.