La stimulation ovarienne Retour

 

Injection

Une stimulation ovarienne peut être proposée dans des cas de troubles de l'ovulation. Elle pourra aussi précéder une insémination artificielle ou une FIVETE.
Un exemple de traitement consiste en injections d'hormones hypophysaires (FSH ou LH) qui agissent directement sur les ovaires et vont stimuler le développement des follicules. Ce traitement peut être proposé par exemple lorsque la production de ces hormones fait défaut.


Plusieurs protocoles de stimulation sont possibles dans le cadre d'une FIVETE ou avant une insémination.. On donne ci-dessous un exemple de protocole.
Un premier contrôle échographique des ovaires et de l'utérus, accompagné d'un dosage hormonal, est pratiqué le troisième jour du cycle.
Si tout est normal commence le soir même le protocole avec la stimulation de la croissance et du mûrissement des follicules, grâce à des injections sous-cutanées quotidiennes de FSH ou FSH + LH.
Ces injections sont quotidiennes (à heure fixe) et vont durer de 8 à 12 jours consécutifs.

Calendrier stimulation

(Le Gonal F contient de la FSH)

Le sixième jour après le début des injections est fait un second contrôle échographique et hormonal.
Si la stimulation a bien commencé s'ajoute aux injections un second produit qui a pour but de bloquer une ovulation spontanée en bloquant la production de FSH et LH par l'hypophyse.
On utilise pour cela par exemple des antagonistes du GnRH (par exemple l'Orgalutran), qui bloquent l'action de l'hormone sur son récepteur.

Calendrier

Un dernier contrôle échographique et hormonal est réalisé pour s'assurer que les follicules sont bien arrivés à mâturité.

Dernier contrôle échographique : la taille des follicules (taches noires) est mesurée pour contrôler qu'ils ont atteint une taille suffisante pour la ponction.

Echographie

 

Une injection d'Ovitrelle (hCG, qui a les mêmes effets que la LH) à une heure précise va déclencher l'ovulation.
35 à 38h plus tard aura lieu la ponction ovocytaire ou l'insémination.

Calendrier

 

L'insémination artificielle
Lien

La FIVETE
Lien