Bonjour,

Je m'appelle Robinson et je fais route vers le Chili en 1759. Mais lors de mon voyage, mon bateau s'est échoué sur une île en plein milieu de l'océan. Je suis seul sur une île, loin de tout et de mon pays, l'Angleterre. 

Sur cette île, je rencontre deux hommes, Tenn, un moussaillon, et Vendredi qui est le nom que j'ai donné au second homme. Tenn est un homme qui était avec moi sur le bateau, pas très intelligent et peureux car il était victime de violence sur le bateau.

J'ai voulu instauré une société avec des lois et construire une civilisation en inventant des objets et en aménageant une grotte.

Sur mon bateau, j'avais trouvé une pipe et du tabac, réservés au seul chef de l'île, moi, et que j'ai cachés puisque Tenn et Vendredi voulaient l'utiliser. Un jour, Tenn trouva la pipe et le tabac, et étant avec une torche, il la fit tomber et la grotte explosa. Tenn mourut.

Il ne reste alors plus que Vendredi et moi. 

Nous construisons alors une nouvelle maison mais aussi un nouveau langage. Je décide également de créer un radeau mais une tempête nous empêche de prendre la mer et nous décidons alors de rester sur l'île. Après la mort de Tenn, je supprime les règles.

... 

Bonjour,

Je m'appelle Vendredi. Depuis la mort de Tenn, j'ai pris la place de Robinson en tant que personnage principal du livre. Je suis arrivé sur l'île sur le même bateau que Robinson mais en tant qu'esclave.

Mon souhait est de devenir l'égal de Robinson : je m'habille comme lui et me comporte comme Robinson, comme un blanc. J'invente un cerf-volant en peau de chèvre et avec la tête de la chèvre, je crée un instrument de musique. 

Je ne rentrerai jamais chez moi et resterai avec Robinson sur cette île, seuls loin des autres hommes.

Ainsi Michel Tournier donne une nouvelle image de l'histoire de Robinson Crusoé en donnant une place importante à Vendredi.

 

Matéo Bourgoing 6°2