la culture en lycée professionnel

Quelle travail culturel pour les bacs pros ?

Judith Rosenfeld a une approche originale de l'avenir du lycée professionnel. Enseignante elle interroge le caractère avant gardiste du lycée professionnel. Elle le fait de façon très critique en pointant les insuffisances d'un lycée qui ne réussit pas à tous les élèves. Là dessus le nouveau bac pro et son fort taux de décrochage n'a pas arrangé les choses. Mais elle montre aussi le caractère profondément humain des formations dispensées en lycée professionnel qui vont bien au delà du scolaire classique. Pour pouvoir enseigner sa discipline, le français, il faut à la fois tenir la barre haute (les élèves veulent des vrais textes) et savoir sauter les obstacles. Cette gymnastique passe par un développement culturel des élèves. En fait le lycée professionnel est sans doute celui qui attache le plus d'importance à la culture. J Rosenfeld soulève la question du bac pro en 3 ans : il rend plus fragile l'équilibre alors qu'il est notoire qu'il faut à la fois relever le niveau des élèves en enseignement général pour leur ouvrir les portes du supérieur et développer leurs compétences sociales pour faciliter leur insertion. Cela passe par une véritable création culturelle [...]

François Jarraud (Le café pédagogique) Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? Entretiens Ferdinand Buisson, ENS