15 avril 2019
Par Brochard Christine (Lycée Kandinsky, Neuilly/sur/Seine (92)) le 15 avril 2019, 12:16
Nos élèves de 2019 constitueraient-ils la génération émoticône ? En ce cas, que nous enseigne sur eux cette nouvelle façon de s’exprimer ? Et quelles leçons, voire quelles conséquences, sur les apprentissages du lire-écrire à l'Ecole ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/15042019Article636909104112499133.aspx
21 mars 2019
Par Brochard Christine (Lycée Kandinsky, Neuilly/sur/Seine (92)) le 21 mars 2019, 14:50
Le site Cartographies numériques propose un dossier cartographique sur la condition féminine dans le monde : sécurité physique, indice de disparité entre les sexes, discriminations, espérance de vie scolaire, doit de vote, droit à l'avortement etc. Une approche concrète des inégalités qui varie les échelles
https://cartonumerique.blogspot.com/2019/03/femmes-dans-le-monde.html
Par Brochard Christine (Lycée Kandinsky, Neuilly/sur/Seine (92)) le 21 mars 2019, 14:45
Le consentement, garçons et filles, les garçons ont des émotions, les femmes de science, l'autisme, les réfugiés... Les affiches de la québécoise Elise Gravel sont très utiles en classe. La version à colorier est offerte gratuitement par l'artiste. Profitez en ! http://elisegravel.com/livres/affiches-a-imprimer/

15 février 2019
Par Brochard Christine (Lycée Kandinsky, Neuilly/sur/Seine (92)) le 15 février 2019, 15:27
Pourquoi doit-on éduquer à l’empathie ?
https://www.vousnousils.fr/2019/02/11/oui-lempathie-cela-seduque-clame-omar-zanna-620780?utm_source=Weekly%20Newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Tice
14 février 2019
Par Brochard Christine (Lycée Kandinsky, Neuilly/sur/Seine (92)) le 14 février 2019, 12:27
Pour prévenir les faits de racisme et d’antisémitisme, un mémento « Lutte contre le racisme et l’antisémitisme à l’école. Des pistes pour agir » et des ressources pédagogiques sont à la disposition des enseignants sur le site du Réseau-Canopé « Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme » et sur le portail Eduscol.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/MDE/62/5/Livret_lutte_contre_racisme_antisemitisme_1074625.pdf
08 février 2019
Par Brochard Christine (Lycée Kandinsky, Neuilly/sur/Seine (92)) le 08 février 2019, 11:19
L’histoire des genres s’est enrichie récemment.Voici des exemples permettant d’introduire une réflexion sur le rôle des femmes dans la société, à différents moments de notre histoire. Ces pistes ne sont qu’une ébauche à poursuivre…
Lire la suite...
24 janvier 2019
Par Brochard Christine (Lycée Kandinsky, Neuilly/sur/Seine (92)) le 24 janvier 2019, 11:49
Les documents de la boîte à outils sont publiés par le ministère de l'Éducation nationale : Vous trouverez des textes officiels, des fiches et des autorisations prêtes à l'emploi avec le lien suivant http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outil.html Je vous rappelle que vous trouverez au CDI :Expliquer internet et la loi en milieu scolaire
18 janvier 2019
Par Brochard Christine (Lycée Kandinsky, Neuilly/sur/Seine (92)) le 18 janvier 2019, 14:16
L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 3 [Éducation & formations n° 98] Synthèses statistiques - Revue Éducation et formations - n° 98, décembre 2018:
http://www.education.gouv.fr/cid137463/l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-entre-les-femmes-et-les-hommes-dans-le-systeme-educatif-vol.-3.html
14 janvier 2019
Par Brochard Christine (Lycée Kandinsky, Neuilly/sur/Seine (92)) le 14 janvier 2019, 10:21
Sur le site Lettres de l’académie de Poitiers, Sandra Lagarde présente le dispositif du « cercle de lecture ». Eclairages sur les principes, les préparatifs, les « semences de discussion », les différents rôles, la constitution des groupes, les échanges, la mise en commun …
http://ww2.ac-poitiers.fr/lettres/spip.php?article494&non_pagine
21 décembre 2018
Par Brochard Christine (Lycée Kandinsky, Neuilly/sur/Seine (92)) le 21 décembre 2018, 11:10
L' utilisation de plus en plus fréquente de l'expression "fake news" est un signe de l'importance prise par les informations dans notre vie quotidienne. Face aux multiples sources d'information, comment distinguer celles qui sont vraies et celles qui ne le sont pas, ou pas vraiment ? Comment, dans nos enseignements, permettre aux élèves de développer les compétences nécessaires pour faire face à ces questions ?
Bruno Duvauchelle propose des pistes dans le café pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/21122018Article636809777049470163.aspx