Aujourd'hui, le matin nous avons observé le cycle de l'eau. C'était très étonnant de regarder ça en classe de découverte. Ensuite nous avons réalisé des expériences. Nous avons rempli un bac de terre, un bac de sable et un bac de cailloux. Nous avons pris une bouteille et un filtre à café. Nous avons coupé la bouteille en deux et retourné le goulot. On a inséré le filtre dans le goulot et versé un peu de terre. Après nous avons versé de l'eau. Nous avons fait la même chose pour les autres matières. L'eau passait à différentes vitesses.

Gabriel D.

20160414_094555.jpg
 

Ce matin, nous avons travaillé sur le cycle de l'eau. L'eau de la mer s'évapore, fait des nuages, puis viennent les précipitations qui s'infiltrent dans le sol et ainsi de suite. Quand nous sommes rentrés, nous avons fait des expériences avec des cailloux, du sable et de la terre. Pour chacun de ces matériaux, on en mettait un peu dans une bouteille et on versait de l'eau dessus. On chronométrait le temps pour que l'eau passe entre les cailloux et vienne de l'autre côté. L'eau passe plus vite entre les cailloux parce qu'il sont moins imperméables.

Inès

20160414_102730.jpg
 

On a commencé par se réveiller, on s'est habillé et on est allé à la cantine pour déjeuner. On est allé 10 minutes dans notre chambre. Une dame est venue. On est parti à la plage. Elle nous a donné une feuille avec la Terre et on devait colorier en bleu l'eau et en marron la terre. On a pris du sable, de la terre, des cailloux et on est rentré à la base pour faire des expériences.

Mohamed

Nous sommes partis vers 9h pour aller sur la plage. On a parlé du cycle de l'eau. Nous avons parlé de l'eau sous forme gazeuse, liquide et solide. Après il y avait trois groupes. Chacun des groupes devait ramasser quelque chose. Un groupe ramassait du sable, un autre des graviers et le dernier de la terre. Avec ses matériaux nous avons fait des expériences, il y avait une bouteille avec un filtre à café dedans. On y met soit de la terre, soit des graviers, soit du sable. Puis on verse de l'eau et on voit combien de temps elle met pour s'infiltrer. C'est dans les graviers que l'eau s'infiltre le plus vite et le moins vite c'est dans la terre. Donc la terre est imperméable.

Louise

20160414_151038.jpg
 

Pour l'après-midi, nous sommes partis en vélo pour visiter l'abbaye de Jumièges. Il y avait des parties en art roman et d'autres en art gothique. L'abbaye était en ruine car après la révolution, c'est à dire après le départ des moines, un marchand acheta le bâtiment qui était encore entier et a vendu les pierres qui formaient les murs et les toits.

Agnès

20160414_153650.jpg
 

Cet après-midi, nous sommes allées à l'abbaye de Jumièges en vélo. L'abbaye était entourée de remparts. Il y avait deux entrées, une pour les charrettes et les chevaux et une pour les piétons. L'abbaye a été construite dans deux styles différents : l'art gothique et l'art roman. Les bâtiments qui se trouvaient à l'intérieur de l'abbaye étaient tournés vers l'est car le soleil se lève à l'est. Les fenêtres gothiques sont en forme d'arc brisé et les fenêtres romanes sont en forme d'arc. L'abbaye était superbe.

Lucie

L’après-midi, on a fait du vélo. Il y avait des grandes descentes pour aller à l'abbaye. On a vu des sculptures gothiques et romanes. Nous avons aussi vu un if de 500 ans. On a appris que la cuisine, la bibliothèque, l'hôpital, la boulangerie et les dortoirs avaient disparu. Pour rentrer on a pris un passage moins pénible parce qu'il pleuvait. 

Gabriel A.

Les CM2-8 à bicyclette.

film-velo.mp4

La boum :

20160414_210548.jpg