22 mai 2016

La première pierre...

22 05 2016
autonomie_ciseaux.jpg
 

Ce n'est pas une nouveauté, la recherche de l'autonomie des enfants a toujours été favorisée dans notre classe, mais vous verrez mieux à travers cet extrait d'article tiré du site de Céline Alvarez pourquoi cela me semble si fondamental :

"Ce que la recherche nous apprend, c’est que la meilleure façon d’aider les enfants à entrer dans les apprentissages fondamentaux, c’est justement de ne pas se focaliser sur les apprentissages fondamentaux – mais de se focaliser sur le développement de leur autonomie. En effet, à travers leur activité autonome, ils développent les moyens de se concentrer, de mémoriser, de persévérer, de planifier et d’ajuster leurs stratégies : ils développent leur intelligence exécutive. Ainsi, plus les enfants seront autonomes, et plus ils assimileront rapidement les concepts culturels en langage, en mathématiques, en géographie, en musique ; car ils auront les moyens de le faire.

 

Vous l’aurez compris, s’il ne devait y avoir qu’une seule information à connaître pour aider un enfant, dans le cadre d’une classe, ou de façon générale, ce serait donc celle-ci : aidez chaque enfant à être autonome.

Un enfant “autonome” est un enfant sachant tout d’abord choisir une activité qui lui plaît, et qui est constructive pour lui. Ensuite, un enfant autonome est un enfant qui sait trouver seul des réponses appropriées aux difficultés qu’il rencontre : comme gérer un conflit avec un autre enfant, tailler un crayon, aller aux toilettes proprement, dérouler et ranger un tapis, identifier une émotion qui le traverse pour se calmer, etc.

Et, pour faire cela tout seul, pour choisir une activité adaptée et trouver seul des réponses appropriées aux difficultés qu’il rencontre, l’enfant doit avoir été accompagné individuellement par l’adulte. L’adulte aura pris le temps de rester à ses côtés pour l’aider à choisir une activité, il aura pris le temps de lui montrer comment tailler un crayon, comment dérouler et ranger son tapis, il aura pris le temps de mettre des mots sur les émotions de l’enfant, de montrer – en situation de conflit – comment exprimer son ressenti à l’autre, il aura pris le temps de lui montrer comment aller aux toilettes proprement, il aura pris le temps d’être totalement présent et d’offrir toute sa guidance bienveillante. L’adulte s’efface ensuite progressivement tout en restant disponible en cas de besoin.

Par conséquent, vous l’aurez compris, pour rendre les enfants autonomes, il ne s’agit pas du tout de dire « Débrouille-toi, tu dois apprendre à te débrouiller tout seul maintenant, tu es grand. » En effet, bien que cela semble très paradoxal, autonomiser un enfant, c’est d’abord être totalement disponible à ses côtés pour l’aider à créer les chemins neuronaux qu’il pourra réutiliser ensuite. Il a besoin que l’adulte – ou qu’un enfant plus âgé – lui montre comment faire. Et, lorsqu’il se lance pour faire seul, il a ensuite besoin qu’on ne le dérange pas car il exerce ses compétences exécutives en plein développement.

Bientôt, et c’est le meilleur indicateur de la véritable autonomie : il n’aura même plus besoin de demander si « ce qu’il a fait est bien ou pas »… il saura – et sera souvent bien plus perfectionniste qu’on oserait lui demander. Il n’aura ensuite besoin d’aide, que lorsque celle-ci lui sera en effet réellement indispensable – comme par exemple lorsqu’il aura besoin de comprendre des concepts biologiques (et encore dès qu’il saura lire, il ira chercher ces informations tout seul dans les livres), prendre un objet placé très haut, etc.

18 mai 2016

Remerciements

18 05 2016
monde.jpg
 

Notre grand voyage à travers quelques pays du Monde s'est terminé ce matin, avec la venue de notre dernière invitée surprise : un peu triste de ne plus punaiser cette affiche à la porte de la classe...

100_7256.jpg
 

Un peu triste que ça s'arrête car nous avons passé des moments uniques et précieux à la découverte de nouvelles cultures, langues et traditions qui ont passionné les enfants, mais en même temps très heureuse qu'ils aient pu bénéficier de votre générosité et de votre enthousiasme à participer à ce projet, alors juste un TRES GRAND MERCI A TOUS NOS INVITES SURPRISES.

16 mai 2016

Changements...

16 05 2016

Vous l'avez sans doute remarqué, depuis le début de l'année, la classe de votre enfant a vu s'opérer plusieurs changements ; son "travail" à l'école aussi.

La publication des nouveaux programmes pour l'école maternelle, une formation pédagogique innovante en début d'année et la découverte de la pédagogie de Céline Alvarez sont à l'origine de cette "révolution" : il est possible d'enseigner autrement, en accompagnant les enfants dans la bonne humeur, en les encourageant et en se réjouissant de leur envie d'apprendre.

Tout ne se fait pas d'un coup, il faut tâtonner avant de trouver l'aménagement idéal, la méthode de travail efficace, l'emploi du temps adapté, les nouveaux outils en accord avec ces nouvelles pratiques et ces nouveaux matériels d'apprentissage ; cela demande beaucoup de temps d'auto-formation et de bricolages divers et variés, aussi bien pour Brigitte que pour moi, mais les résultats sont déjà visibles après quelques mois seulement : tous les enfants de la classe sont entrés dans les apprentissages, tous sont actifs tous les jours ; l'ambiance de la classe est bien plus sereine qu'en début d'année, l'entraide y est présente à chaque instant alors... aucune envie de reculer maintenant !

Si cela vous intéresse, voici un lien vers les vidéos de Céline Alvarez ( ses articles méritent le détour aussi !) :

https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/

L'enthousiasme

16 05 2016

L'enthousiasme est la clé de l'apprentissage, André Stern l'illustre bien mieux que je ne saurais le faire, voyez plutôt :

https://www.youtube.com/watch?v=bb6V6ztxK4s&feature=youtu.be

 

En espérant favoriser le plus possible l'enthousiasme de vos enfants.

11 mai 2016

Voyages voyages...

11 05 2016

Les photos de nos derniers voyages vous attendent dans la partie protégée.

anglais.png
 
coree.png
 
senegal.png
 
 

 

13 avril 2016

Une nouveauté...

13 04 2016

... dans notre classe : depuis cette semaine, nous pouvons écrire sur l'ordinateur les mots que nous aimons bien, en regardant le dictionnaire de la classe. Nous savons déjà changer de ligne, effacer et mettre les espaces.

100_6841.JPG
 

 

06 avril 2016

Un nouveau voyage...

6 04 2016

... et notre classe en ce moment vous attendent dans la partie protégée.

Composition1.jpg
 

 

02 avril 2016

Notre sortie à...

2 04 2016
20160330_093121.jpg
20160330_093121.jpg, avr. 2016

 

28 mars 2016

De nouvelles photos...

28 03 2016

... dans la partie protégée :-)

 

apn.jpg
 

 

23 mars 2016

Notre tour du Monde

23 03 2016

Ce matin, un nouveau voyage nous attendait grâce à notre invité mystère... les photos de cette belle mâtinée dans la partie protégée.

drapeau_france.png
 
drapeau_martinique.png
 

 

- page 8 de 18 -