Léonard de Vinci
Dans : Art & compagnie
Par laisney laure (collège Léonard de Vinci, Eragny-sur-Oise (95)) le 04 décembre 2018, 14:12 - Art & compagnie - Lien permanent
Je vous parle aujourd'hui de celui-ci car comme tout le monde le sait c'est le nom de notre collège (adoré ou pas).
De nos jours, cet homme est toujours très connu.
Biographie:
Pour commencer Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452, à Vinci, et est mort le 2 mai 1519, à Amboise. C'est un artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain (et ouais tous ça!). Après son enfance Léonard devient élève du célèbre peintre et sculpteur Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, sur l'invitation du roi François Ier. Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype (modèle) et le symbole de l’homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un « rare don de l’intuition de l’espace », et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention. Nombre d'auteurs et d'historiens le considèrent comme l'un des plus grands peintres de tous les temps et certains comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.
Léonard de Vinci est plutôt reconnu comme peintre avant tout (c'est comme ça que tu le reconnais toi aussi j'en suis sûre...).
Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, comme l'avion, l'hélicoptère, le sous-marin et même jusqu'à l'automobile. Très peu de ses projets sont réalisés ou même seulement réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions comme une machine pour mesurer la limite élastique d'un câble entrent dans le monde de la manufacture. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique.
Quelques oeuvres:
L'homme de Vitruve (vers 1490) Mona Lisa (la Joconde) (1503) (désolée il n'y a pas de titre mais il s'agit bien d'un portrait de Léonard de Vinci)
Noémie