Les 6e5 visitent un parc écologique ...
24 10 2015Nous avons visité le parc du Chemin-de-l'Ile le jeudi 24 septembre. Nous sommes partis à pied du collège avec nos professeurs de SVT et d'Histoire-Géographie: Mme Robert et Mme Alfonsi. Une fois sur place, nous avons découvert tous les secrets du parc grâce à notre guide Guilio ...
Vue d'ensemble du parc - © G. Robert
A la découverte d'un parc éco responsable!
Le Parc du Chemin de l'île a été créé en 2006. Il porte ce nom car il mène à une île sur la Seine: l'île fleurie.
Ce parc est
grand: il a une superficie de 26 hectares. Il est au
centre d'un nouveau quartier appelé éco-quartier Hoche : c'est un
quartier qui respecte à la fois les besoins des hommes (transports en commun,
logements…) et de l'environnement (tri des
déchets, espaces verts...).
Un guide nous a révélé les secrets du parc...
Nous avons eu droit à une visite guidée avec un guide rien que pour nous: Guilio.
Giulio nous présente le parc - © : G. Robert
Il nous a expliqué que ce parc adoptait une démarche de développement durable:
- le parc est construit à partir de matériaux recyclés
- les jardins potagers sont arrosés avec l'eau de la Seine
- un apiculteur a posé deux ruches pour faire revenir les abeilles...
Guilio nous a présenté une grande diversité d'arbres : des arbres à feuilles persistantes comme le Pin, et des arbres à feuilles caduques comme des frênes, des bouleaux et même un poirier sauvage.
L'avis des 6e5 :
- Simao, Sana, Nathan, Abdelwahab: «Giulio nous a appris plein de choses sur les différents êtres vivants du parc.Par exemple, on a découvert qu'il ne fallait pas donner de pain aux canards parce qu'ils ne le digéraient pas».
Découverte de la faune du parc - ©: G. Robert
- Béatrice, Sana, Lina, Sarah: « Le moment marquant pour nous c'est quand nous avons goûté des poires sauvages. Malheureusement, elles n'étaient pas mûres»
- Lisa, Yaëlle: «Giulio nous a donné de nombreuses explications sur le fonctionnement du parc»
- Ranya, Inès, Stéphanie: «Ce qui nous a étonnées c'est que les déchets sur les pelouses étaient ramassés par un âne pour préserver l'environnement»
- Ysa, Nahel, Nastazia: «Nous avons adoré cette visite surtout quand Giulio nous a distribué des roseaux. Nous les avons utilisés pour mesurer le niveau de l'eau».
Rédacteurs : La classe de 6e5, Mme Robert, Mme Dublanche
Lexique :
apiculteur : professionnel chargé d'élever les abeilles
arbre à feuilles caduques : arbre dont les feuilles tombent chaque année.
arbre à feuilles persistantes : arbre dont les feuilles ne tombent pas.
hectare : unité de mesure de superficie. Correspond à 10 000 mètres carrés