Les monuments historiques ont été détruits faisant plus de 5000 victimes! L'aide internationale est venue du monde entier : Chine, Inde en passant par l'Europe et les Etats-Unis, qui ont livré de l'eau, du riz, des médicaments, et des tentes. Mais pourquoi une telle catastrophe ? :

Un pays très exposé aux tremblements de terre...

Source image: http://www.europe1.fr/sante/seisme-au-nepal-393-francais-toujours-portes-disparus-2441069

Chaque année, la plaque Indienne se déplace à une vitesse de 2 centimètres sous la plaque Eurasienne. Du coup, l’Himalaya n'arrête pas de s'élever et les séismes sont fréquents. Aujourd'hui, la capitale du Népal, Katmandou, est proche de la zone où le séisme a été le plus fort, d'où le nombre important de victimes.

Des bâtiments peu résistants...

 Le Népal est un des pays les plus pauvres du monde. Les bâtiments sont construit avec des matériaux de récupération trop fragiles pour résister aux secousses. Et il n'y a aucun système d'alerte pour prévenir les habitants

Une zone très peuplée...

La population népalaise n'arrête pas de s'agrandir et se concentre surtout dans la vallée, au pied de l'Himalaya, où le séisme a été le plus fort. La montagne a aussi tremblé !

source image : http://www.20minutes.fr/monde/1595947-20150426-video-seisme-nepal-ensevelis-alors-filmaient-avalanche

Maintenant, il faut reconstruire les maisons et les immeubles qui ont été détruit. Les personnes qui ont survécu au séisme risquent des maladies. Il y a des népalais qui sont sans abris à cause du séisme et qui attendent toujours un toit pour vivre.

Rédactrice : Lucie M.