Petite définition:

danse_2.png

source image : http://favim.com/image/322899/

La danse contemporaine est un mélange de différents styles : le classique, le moderne, voire le jazz pour certains chorégraphes.

Cette façon de danser donne beaucoup d' importance au temps, à l'espace et à l'énergie. La "création" est le maître mot: le danseur doit pouvoir improviser dans n’importe quel environnement. Il peut se créer son propre style. Plusieurs courants existent : un courant abstrait (d’origine américaine) et un courant théâtral (qui vient d'Allemagne).

Quelques grands danseurs 

Pina_Bausch.jpg

Pina Bausch  (1940-2009)

source image : http://citygallery.org

Elle a travaillé non pas à reproduire  des formes, des pas bien définis (comme dans la danse classique), mais en donnant de l'importance à  l'anatomie de chaque corps, aux possibilités qui sont données ou non à ces corps.

Merce Cunningham  (1919-2009)

cunningham.jpg
source image: http://andrejkoymasky.com

Il a désolidarisé la danse de la musique (la chorégraphie ne suit plus obligatoirement le rythme de la musique), et a exploré la relation des corps à l'espace. Pour lui, la danse est un spectacle total, et il est le premier a avoir intégré des vidéos à ses chorégraphies (en savoir plus)

cunningham2.jpeg
source image : http://lescorpsemouvants.overblog.com

Alwin Nicolaïs (1910-1993) 

nicolais.jpg

Son travail mélange la danse au théâtre, créant ainsi un "spectacle total"

Où vous inscrire près de chez vous?

Cette danse s'enseigne à la Maison de la musique à Nanterre.Vous pouvez vous inscrire dès la fin des grandes vacances.  Plus d'informations

En vous inscrivant, vous pourrez travailler votre souplesse et votre grâce. Alors, rejoignez-moi!

Rédactrice : Quiterie B., 6e3