Le lundi 2 mai l'association REFH est intervenue au collège pour présenter deux exposés :

1) Les marraines de guerre

2) Marie curie pendant le guerre mondiale 1914-1918

Comme indiqué dans le titre je vais résumer l'exposé « Marie curie pendant le guerre mondiale 1914-1918 »

1867

Marie Curie née sous le nom de Maria Skłodowska  Varsovie ( Pologne ) fais ses études pour devenir scientifique. Très intéressée par la physique et les mathématiques elle est malheureusement arrêtée au porte de l'université à cause de son sexe féminin, sa sœur qui avais rencontré les même problème est partis continuer ses études en France pour étudier la médecine, Maria exerce alors le métier d'institutrice. Sa sœur qui savais que Maria aimait la science, l'invite à paris pour terminer ses études. Le 3 novembre 1891, elle s'inscrit pour des études de physique à la faculté des sciences de Paris, sur 776 élève 27 sont des filles dont 7 étrangères. Dans cette université elle rencontre pierre curie qui étais un physicien et se marièrent à Sceaux le 26 juillet 1895, elle prend alors le nom de Marie Curie.

Le 12 septembre 1897, elle donne naissance à sa première fille, Irène.

Pierre et Marie poursuivent des travaux sur la radioactivité.

Il vont poursuivent la découverte des rayon X par Wilhelm Röntgen en 1895, Ils rencontrent alors le physicien Henri Becquerel et gagne le prix Nobel de physique en 1903. Malheureusement,3 ans après le prix Nobel, Pierre meurt d'un accident de circulation en ville, Marie devient alors veuve.

En 1911 Marie reçoit, cette fois, seule le prix Nobel en chimie pour ses travaux sur le polonium (Le polonium est un « métal pauvre » radioactif. Qui vient des minerais d'uranium).

Marie continue les recherches sur les rayon X qui avais la capacité de Traverser le corps humain. Seulement la guerre éclata, l'institut du radium devient le nouveau laboratoire de Marie. Elle est contactée par le ministère de la guerre pour remplir deux missions :

1) établir des installations radiologiques

2) former rapidement des médecins pour la radiographie.

Marie devient alors inspectrice du service de radiographie d'une société de la croix rouge française.

Marie décide d'aider les personnes sur les fronts pour soigner les soldats. On lui a alors conçu des petites curies pour transporter tous les matériels radioactifs. Elle recrute des infirmières, elle les choisit en fonction de leur compétences en physique.

Sur les fronts elle doit répéter tout le temps ces mouvements :

1) arriver sur les fronts et choisir un emplacement sûr.

2) installer une tente et le matériel

3) examiner les patients

4) Tout ranger et tout remettre dans la voiture ( le poids total du matériel est de 250 Kg!).

Pendant la guerre il y avait 1 000 000 blessés dont 25 000 qui décèdent.

Marie va faire appelle à sa fille Eve, pour la former en radiologie pour qu'elle puisse l'aider sur les fronts.

300 petites curies ont été mises en œuvre.

Marie eu aussi l'idée d'utiliser le pouvoir brûlant du Radon (l'émanation du Radium) pour cautériser les plaies qui saignent ou cicatrisent mal, et qui évoluent en infection, souvent mortelle, car elles se généralisent à tout le corps. Le 28 juin 1919 c'est la fin officielle de la première guerre mondiale.

Marie est appelée dans plusieurs pays dans lesquels elle reçoit des dons.

Mais 28 ans après la mort de son mari Pierre elle meurt à son tour dû à des complication pulmonaire causé par des produits chimiques, elle a été irradiée par les radiations produites par les matières qu'elle avait magné sans protection.

Ses cendres et celle de Pierre Curie ont été transférées au Panthéon en 1995.

petite curie