Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il vise à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Le thème de cette 52e édition est "Communiquer pour résister" (1940-1945).

Pour participer au concours, les établissements scolaires doivent inscrire leurs candidats auprès de la direction académique des services de l'éducation nationale de leur département.. L'organisation du concours se fait à deux niveaux. Les élèves concourent au niveau départemental, puis pour les meilleurs d'entre eux, au niveau national.

Les élèves peuvent :
  • se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe
  • réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, etc.
  • réaliser, uniquement en groupe, un travail audiovisuel (films ou documents radiophoniques).

Une fondation a été créé en 1993 : la Fondation de la Résistance. Elle a été reconnue d’utilité publique et placée sous le haut patronage du Président de la République, la Fondation de la Résistance assume trois missions essentielles :

• sauvegarder la mémoire de tous les actes individuels et collectifs, ayant marqué la résistance intérieure et extérieure contre l’occupant nazi entre 1940 et 1945, en encourageant notamment la recherche historique dans ce domaine, et lutter contre toutes les formes de négationnisme ;
  • transmettre aux jeunes générations et à la société civile les valeurs individuelles et collectives qui motivaient les acteurs de la Résistance sous toutes ses formes ;
  • pérenniser la mémoire des associations d’anciens résistants ne pouvant plus exister par elles-mêmes.

La Fondation de la Résistance soutient l’action de deux associations affiliées qui œuvrent à ses côtés : Mémoire et Espoirs de la Résistance (MER) et l’Association pour des Études sur la Résistance intérieure(AERI).
Dirigée par un conseil d’administration composé de 19 personnes réparties en 3 collèges (représentant les fondateurs, les pouvoirs publics et des personnalités diverses) elle comprend un comité historique, un comité financier et un comité d’animation et de suivi des associations conventionnées avec elle.

Dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’Éducation nationale, la Fondation apporte son soutien au Concours National de la Résistance et de la Déportation, organisé chaque année dans les lycées et collèges :

• Elle dirige la réalisation de la brochure pédagogique préparatoire au Concours lorsque le thème annuel porte sur la Résistance. Ce document est adressé gratuitement, en étroite liaison avec le jury national et les associations issues de la Résistance et de la Déportation, en 4 exemplaires à 12 000 établissements du second degré de Métropole et d’Outre Mer ainsi qu’aux lycées français à l’étranger.
  • Son site Internet propose aux élèves et aux enseignants une documentation pédagogique sur le thème annuel du concours et plus généralement sur la Résistance française.
  • La Fondation de la Résistance offre de nombreux prix aux lauréats départementaux et nationaux du Concours.