Bienvenue dans ce tour du monde en 80 villes et cette semaine nous allons parler de Lisbonne !

                                           

Histoire : Fondée vers -1200, Lisbonne est l'une des villes les plus anciennes d'Europe (après Athènes, mais avant Rome), et du Portugal (avec Setubal, Alcacer do Sal, et quelques villes de l'Algarve). Sa prospérité est venue :

- de sa position stratégique sur le plus grand fleuve de la péninsule ibérique, le Tage,

- de son port naturel, idéal pour le réapprovisionnement des navires de commerce entre la mer du Nord et la Méditerranée,

- de sa proximité avec l'Amérique et l'Afrique.

Selon la légende Lisbonne aurait été fondée par Ulysse.

Géographie :

- Voici le château St-Georges. Il a joué un rôle important dans l'histoire de Lisbonne, par exemple, en protégeant ses citoyens ou en servant de résidence de la famille royale. Je vous le conseille si vous avez le courage d'escalader la colline sur laquelle il se trouve.

Oceanário de Lisboa

- Voici l'oceanarium de Lisbonne. Il compte 8000 animaux de 500 espèces différentes de tous les océans du monde. Durée de la visite : dans les 3 heures.

- Ci-dessus le stade de football le plus important de Lisbonne, l'Estadio da Luz,  il peut accueillir jusqu'à 150 000 spectateurs. C'est le stade officiel de l'équipe Sport Lisboa Benfica. Si vous êtes amateurs de football c'est un incontournable.

Merci d'avoir suivi cet épisode du tour du monde en 80 villes et la semaine prochaine nous traverserons l'Atlantique pour aller en Amérique du Sud !