"Bécassine au théâtre" une création jouée par la Compagnie de la Reine et mise en scène par Jean-Daniel Laval. A l'issue de la représentation, jouée ce soir là, le vendredi 05 avril, spécialement pour les élèves du collège et leurs familles, quelques élèves du collège ont bien voulu nous donner leurs avis :

- Avez-vous aimé la pièce ? ... oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui ! (là vous comprenez que l'interview porte sur 8 élèves)

- Pourquoi ? ... Parce que c'était drôle, c'était spécial, cela évoque une époque plus ancienne. ... Parce que c'était bizarre, à cause des masques que portaient les acteurs. ... Cette pièce présentait un côté dramatique et un côté humoristique, avec une part de fantaisie lorsque Bécassine arrive sur la scène. ... C'était rigolo, surtout Bécassine. J'ai beaucoup aimé sa façon d'arriver sur la scène.

- Qu'avez-vous pensé des masques ? ... Les masques étaient bien faits. Le masque permettait de changer complètement la personnalité d'un acteur. ... C'était intéressant de découvrir à la fin les visages réels et de voir la différence. ... Les masques m'ont paru trop forts, comme des visages trop maquillés. Comme Bécassine ne portait pas de maque, elle paraissait plus réelle que les autres acteurs.

- Qu'avez-vous pensé de Bécassine ? Quel a été votre personnage préféré ? ... Bécassine était rigolote avec son accent et sa façon de marcher. ... Bécassine jouait la vraie paysanne d'antan par ses manières et son habillement. Elle apporte de l'espoir par ses paroles et ses actions. ...Bécassine avait beaucoup d'humour ; sa façon de parler était remarquable, comme sa démarche et ses gestes. Elle paraissait comme une extra-terrestre, venue d'ailleurs, contrastant avec les autres personnages par ses habits colorés et son visage naturel. A la fin elle a joué un deuxième rôle "Capucine". ... Bécassine était le côté comique, personnage connu même si on n'a pas lu les albums. On l'imagine vraiment comme cela, donc le personnage était très bien joué : attitude et manière de parler. ... C'est Cousette qui m'a le plus émue et son masque était le plus frappant. ... Moi, ça a été un homme (l'agent de maintenance). J'ai bien aimé Bécassine aussi.

Et pour conclure ? - C'est une pièce humaine, Bécassine joue un rôle clé pour aider une troupe d'acteurs ; on découvre que Bécassine a été la nourrice de Louise "Loulotte". ... Pièce étrange mais marrante. ... La pièce m'a plu. ... Cette pièce était bien, on découvre les personnages au fur et à mesure. ... La pièce donne vie à Bécassine, le metteur en scène, directeur du théâtre, avait mis en scène l'an dernier "Le Malade Imaginaire" qui était très bien aussi. ... Bécassine en pièce de théâtre, c'est presque mieux qu'en album car il y a la parole, l'accent, la démarche.