La réforme du collège est un projet de loi monté, par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation, qui a été voté par l'Assemblée Nationale il y a de cela quelques mois. Mais que remet-elle en cause ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui dans ce décryptage.

Les changements les plus appréciés :

- Une semaine de 26h au lieu de 31h : eh bien oui, à la rentrée 2016 tout le collégiens de France bénéficieront de 5h de cours en moins. De plus, la pause déjeuner sera d'obligatoirement 1h30.

- De nouveaux cours : en septembre, tout le monde bénéficiera d' E.P.I. ( inclus dans les 26h de cours ) à partir de la 5°. Ce seront des cours organisés par plusieurs professeurs et liés à des thématiques.

- De l'aide obligatoire : que ça leur plaise ou non, les 6° bénéficieront d' A.P., c'est à dire 3 heures de soutien par semaine. Ne riez pas trop vite les 5° car, vous aussi, aurez 1h par semaine jusqu'à la 3°. Bref, cette partie de la loi est plutôt bien vue. Même si une grande partie des collégiens ne sont pas satisfaits.

Les changements les moins appréciés :

- La fin des classes euros : cette partie de la loi est la partie la plus critiquée. Les classes Euros étaient des classes qui avaient droit à 3h de L.V.1 et 2h30 de L.V.2. mais elles ont étés supprimées. Heureusement, l'Etat a laissé aux académies le droit de laisser les classes bi-langues ou pas. Classe bi-langue = 3h L.V.1 et 3h L.V.2.

- Des évaluations par compétence :  en plus des notes, vous serez évalués comme en primaire : par compétence (ex: fragile, satisfaisant, acquis, .).

- Le brevet comportera de nouvelles épreuves :  le contrôle continu comptera pour 400 points et Il y aura 2 épreuves écrite, l'une littéraire, l'autre scientifique (200 pts.) et une épreuve orale (100 pts.). De plus, le sport ne sera plus considéré comme une épreuve.