Bienvenue dans ce premier épisode du tour du monde en 80 villes. Ensemble nous allons effectuer un tour du monde en passant par les plus belles et les plus grandes villes. Commençons par une des villes les plus jolies d'Espagne : Barcelone !

                          Résultat de recherche d'images pour "carte catalogne et barcelone"Résultat de recherche d'images pour "barcelone"

Barcelone se situe en Espagne, dans la Catalogne. Elle en est la ville la plus connue. C'est une ville côtière connue pour ses plages, ses ports ses bâtiments et sa cathédrale : la Sagrada Familia. On y parle Catalan.

L'histoire:  Barcelone est l'une des plus anciennes villes d'Espagne. Selon la mythologie, c'est Hercule qui l'aurait fondée. En réalité, on ignore si Barcelone était habitée avant la période romaine, mais on suppose qu’un camp fut établi vers 230 av. J.-C. par le Carthaginois Hamilcar Barca (le papa du célèbre Hannibal), sur la colline de Mont Juïc. C'est lui qui aurait donné son nom à la ville. Entre 260 et 270 ap. J.-C., Barcelone est dévastée. Pendant un siècle et demi, la Catalogne est envahie et occupée successivement par des hordes de «barbares» en provenance du nord ou de l'est ; barbares germaniques (les Suèves ) ou originaires d'Asie centrale : Alains, Vandales (qui donneront leur nom au sud du pays, la Vandalousie, l'Andalousie actuelle). Puis les Wisigoths déboulent en 413, et les Vandales en Afrique du Nord.

En 715, c'est au tour des musulmans de s'approprier Barcelone, en la rebaptisant au passage Barjalonah. Puis le roi franc Louis le Pieux s'empare de la ville en 801. Les Carolingiens vont établir un réseau de comtés. Barcelone devient une ville frontière dans la Marche d'Espagne, cette zone tampon au sud des Pyrénées, destinée à servir de bouclier en cas d'éventuelles invasions. Enfin, quand le royaume Catalan prit le pouvoir Barcelone devint Catalane.

Le tourisme : Barcelone est sans aucun doute la ville la plus touristique d'Espagne. Si vous décidez de la visiter, voici les monuments à voir  :

-la Sagrada Familia. C'est le symbole de Barcelone. Cette cathédrale immense, inachevée, a été construite par Antoni Gaudì, l'architecte le plus connu d'Espagne (notamment pour son style moderne et révolutionnaire). C'est même, d'après certains sondages, le lieu le plus visité d'Espagne, devant l'Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid.

  Image illustrative de l'article Sagrada Família  Sagrada Familia 

-La Casa Battlò. C'est une maison (en Espagnol casa veut dire maison) construite par l'architecte Gaudì. son architecture étrange attire chaque jour des milliers de visiteurs.

  Casa Battlò

-Le Mont Juïc. C'est une colline datant de la période romaine . Elle est constituée d'un temple de Jupiter, d'une colonne commémorant Hercule (le soi-disant créateur de la ville) et d'un palais.

 Mont Juïc

Et puis, bien sûr il y a encore plein d'autres monuments et sites à voir ...