Aujourd'hui pour cette première fois dans la rubrique [Critiquons les livres !] Nous allons découvrir un livre qui a été conseillé par quelques professeurs d'histoire :       Le Messager d'Athènes

Contexte :

Cela se passe dans Athènes mais cela me paraît logique, c'est l'histoire d'un garçon : Timoklès ! Il a une sœur : Chrysilla. Son  père : Oloros et pour finir son pédagogue : Elpénor.

Résumé :

Oloros, le père de Timoklès est accusé d'être contre la démocratie et il est donc écarté d'Athènes pendant 10 ans ! Ils ont voté et il est ostracisé mais son fils veut venir avec lui alors il va voir la Pithie pour savoir si il peut y aller ; elle répond : Au milieu de la tempête tu verras le trésor des Athéniens .

Déconcerté il retourne voir son père et part avec lui ; mais sa sœur monte aussi dans le bateau et ne se montre qu'une une fois assez loin du village. Leur père demande le retour de Chrysilla ;  il leurs arrive pleins d'aventures  (lisez le livre pour savoir pourquoi). Il commet un meurtre pour sauver sa sœur et ils doivent se cacher. Ils arrivent chez un poète. Timoklès avait promis à sa sœur de revenir dans 100 jours mais il revint plus de 250 jours après, fachée mais heureuse de le revoir et lui dit ce qu'elle avait appris et Timoklès comprit qu'il fallait donner aussi le savoir aux femmes. ils eurent le temps de rentrer mais ils furent poursuivis pour se préparer à une guerre. Il alla demander de l'aide au Troyens ; ils avait préparés 10 000 soldats mais toujours pas de Troyens. Les ennemis arrivèrent et ce fut la guerre mais ? ..... Je vais pas vous dévoiler la fin !  Tous à vos livres !