1°Définition

Dispositif qui amplifie la lumière et la rassemble en un étroit faisceau, dit cohérent, où ondes et photons associés se propagent en phase, au lieu d'être arbitrairement distribués. Cette propriété rend la lumière laser extrêmement directionnelle et d'une grande pureté spectrale.

Laser :

Light  / Amplication by  /   Stimulated  /  Emission of  /  Radiation

2°Utilisation

Le laser est autorisé en France si on ne dépasse pas la réglementation (c'est à dire : 5 mégawatts)

L'utilisation du rayonnement laser, comme celle de tous les agents physiques, chimiques ou biologiques, comporte des risques : elle implique, par conséquent, des précautions de sécurité destinées à réduire au plus bas niveau possible, compte tenu des facteurs socio-économiques, l'exposition individuelle au rayonnement laser et aux risques associés et, faire que cette exposition reste toujours inférieure aux limites admissibles. La prévention des risques découlant de la mise en œuvre de sources de rayonnement laser, qu'elles soient à usage industriel, scientifique ou médical, passe par deux étapes : la conformité de l'équipement aux directives européennes de conception à charge du fabricant responsable et le respect des directives sociales à charge de l'utilisateur (employeur).
Les exigences de sécurité applicables aux sources, appareils, systèmes et machines à laser à usage médical, scientifique ou industriel sont données par des directives européennes qui s'adressent soit au fabricant, soit à l'utilisateur de l'équipement. Le respect de l'ensemble de ces textes réglementaires européens traduits en droit national doit être pris en compte dès la conception de l'équipement laser afin de rendre le coût de la sécurité négligeable.

3°Média                        

    d'usage décoratif ou

 

                                       d'usage inflammable ...                                        G.J 5e3