Les écEAUgestes !

A la maison :

• Robinet anti gaspi !

• Halte aux fuites ! Signale la moindre fuite : goutte après goutte, ce sont des litres et des litres qui sont gaspillés.

• Ferme le robinet quand tu te laves les dents. Tu économiseras 12L d'eau par minute.

• Aussi une petite grille vissée à la sortie du robinet aère l'eau et permet de moins en utiliser. Elle économise 30 à 40% d'eau.

• Douche ou bain ? : Prends plutôt une douche qu'un bain. Une douche utilise 40 à 60 litres d'eau alors que le bain en utilise plutôt 100 à 150 litres. Il existe aussi des pommeaux de douche économiques qui permettent de se doucher avec deux fois moins d'eau qu'un pommeau ordinaire.

• Machine archi-pleine : Dit à tes parents (ou toi) de bien remplir le lave-vaisselle et la machine, car ils utilisent autant d'eau qu'ils soient vides ou pleins !

• Aux toilettes: pour les toilettes à deux réservoirs, utilise le petit bouton ou les deux selon la quantité d'eau nécessaire.

Dans le jardin :

• Arrosage le soir! : arrose le soir car le soir l'évaporation est moins forte donc tu économiseras de l'eau.

• Aussi tu peux récupérer l'eau de pluie pour arroser les plantes.

• Et n'oublie que les grandes averses peuvent nettoyer les gros objets en plastique ainsi que la voiture

• Le binage (arracher les «mauvaises» herbes et donc aussi aérer la terre) est essentiel, l'humidité de la terre est ainsi mieux conservée : 1 binage = 2 arrosages. Et puis, empêchez-les de pousser en recouvrant le sol de mulch à base de foin (ou bois et écorce broyés ).

A l'école :

Fournitures : choisir de préférence des produits naturels car les polluants se retrouveront dans la nature (dont les cours d'eau et les nappes phréatiques).

• Une colle à l'eau suffit (les autres contiennent des solvants dangereux à respirer)
  • les effaceurs, marqueurs et correcteurs  (sauf les correcteurs à base d'eau ou d'alcool) constituent des déchets chimiques, il faut les déposer dans une déchetterie.  Les marqueurs ou surligneurs sont hyperpolluants (plastique, solvants, conservateurs, métaux lourds). Souligne plutôt au crayon de couleur.
  • Choisis une gomme en caoutchouc naturel ( matière renouvelable) plutôt qu'en plastique coloré et parfumé à la fraise ou à la banane! Et pas besoin d'étui !
  • Stylos : Un styloplume rechargeable est plus écolo qu'un stylo bille jetable. Sais-tu que l'encre bleue est moins polluante à fabriquer.

• Les feutres : surtout choisis une encre à base d'eau ; ceux qui contiennent des solvants sentent très forts !

• Les crayons : Utilise des portes-mines en métal ou un crayon en bois sans peinture ni vernis que tu peux mordiller sans risque.

• petit matériel (taille-crayon, règle, compas, ciseaux...) : choisis-les plutôt en métal, bien solides comme çà ils dureront plusieurs années.

Adrien, élève de 6ème