C'est l'histoire d'un  perroquet qui ne sait pas voler ; dans la forêt où il habite tous les animaux se mettent à chanter. Dans ce film les animaux parlent

Une bande de chasseurs prend tous les animaux de la forêt, et les enferme dans des boîtes qu'ils placent dans un camion. Mais la boîte contenant le bébé perroquet tombe.  C'est une petite fille qui trouve la boîte ; elle décide d adopter le bébé et de l'appeler Rio. C'est avec lui qu'elle grandit et devient adulte.

Un jour, un monsieur rentre dans sa boutique et lui demande de prêter Rio pour qu'il se reproduise avec une femelle, parcequ' ils représentent les 2 derniers de leurs espèces. Le centre de recherche se trouve au Brésil ! 

Une fois là-bas, dans une salle du centre de recherche équipée de caméras, on présente Rio à la femelle ;  il append, qu'en fait, elle essaye de s'enfuir. Mais Rio ne sait pas voler. Quand ils en viennent à se bagarrer, c'est interprété comme un essai d' accouplement, on les laisse donc tranquilles. Rio et la femelle essayent de s'enfuir mais un autre oiseau, simulant la maladie, les capture.

La maîtresse de Rio  met des affiches partout ;  il se passe plein d'aventures :  ils rencontrent un perroquet multi-couleurs sur le bec et  aussi un chien qui sait faire de la mécanique.

C'est au carnaval qu'ils vont tous enfin  se retrouver.  Plus tard, Rio et la femelle vivent ensemble ils ont des bébés perroquets et la maîtresse de Rio et le monsieur se marient ! !