Administrateur réseau

Un administrateur réseau est une personne (informaticien) chargée de gérer les comptes et les machines d'un réseau informatique d'une organisation (entreprise par exemple). Cela peut concerner notamment des hubs, switchs, routeurs, modems, firewalls, proxies, connectivité Internet, les réseaux privés virtuels.
Il est souvent assisté d'un ingénieur (architecte) qui conçoit une architecture réseau.
 
L'administration de réseau est une discipline de l'informatique qui peut éventuellement s'étendre à la téléphonie.
L'administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors également les postes de travail (PC, Macintosh) et les serveurs de l'entreprise.

Il peut assurer tout ou partie de ces missions : 
   - gestion du câblage (connexion physique entre plusieurs machines) 
   - gestion du routage (connexion logique entre l'intérieur et l'extérieur du réseau ou entre plusieurs sous-
        réseaux)
   - gestion de la sécurité (protection antivirale, pare-feu, etc.) 
   - gestion de la messagerie électronique, (comptes mails, identifiants, mots de passe, redirection, etc.) 
   - gestion des droits des utilisateurs (accès au réseau, etc.), ...

En bon gestionnaire informatique, l'administrateur réseau veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d'information de l'entreprise. Il n'intervient pas, excepté pour les petites structures, dans la conception de l'architecture du réseau, tâche dévolue à un ingénieur spécialisé.
Un administrateur réseau est une personne qui crée le réseau informatique pour l’entreprise. Au jour le jour, il gère l'utilisation du réseau. C'est lui qui donne l'autorisation de se connecter aux nouveaux utilisateurs.
L’une de ses missions les plus importantes est de veiller à la sécurité et à la sauvegarde des données sur le réseau dans sa totalité.

Pour exercer ce métier, il faut avoir un sens de la logique, être minutieux et trouver une solution à des problèmes rapidement et le plus souvent à distance. Un administrateur n’a généralement pas d’horaire fixe. Il travaille le plus souvent dans son bureau, c’est de là qu'il gère les problèmes qui surviennent dans l’entreprise. Il doit réagir de toute urgence pour identifier la cause de l'incident, puis effectuer les réparations nécessaires dans les plus brefs délais.

Études nécessaires : Un bac +2 ou +3 (DUT ou BTS informatique réseaux et télécommunications, complété par une licence pro) pour gérer un réseau local , à bac + 5 pour des réseaux plus complexes .