A la recherche des origines d'une fête très ancienne : l'épiphanie
Par Mathilde F le 08 janvier 2016, 13:36 - Toutes les opinions - Lien permanent
À l'origine, L'Épiphanie, fait partie du cycle
de Noël et provient des célébrations païennes de la
Lumière.
On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière car à partir de ce jour on ressent l'allongement des jours. « Épiphanie », mot d'origine grecque, (Epipháneia) signifie « manifestation » , « se manifester, apparaître, être évident ». Les « Épiphanes » sont, dans la Grèce ancienne, les divinités qui apparaissent aux hommes, comme Zeus, Athéna, etc.... Sous la Rome antique, c'est ce jour qu'avait lieu la fête des 12 Dieux épiphanes (autrement dit les 12 Olympiens). Juste avant, ils avaient célébré les Saturnales, 7 jours de grandes réjouissances païennes (du 17 au 25 déc.). Les romains pratiquaient l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi de la fête. On organisait des repas, échangeait des cadeaux et décorait les maisons de verdure (houx, gui, lierre) dans l'espoir du retour de la lumière et des récoltes futures.
Dans la tradition chrétienne, l'épiphanie c'est la présentation de Jésus au monde, aux bergers comme aux 3 rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar)Dans l'église orthodoxe, on célèbre ce jour-là le baptème de Jésus dans le Jourdain. Cet évènement s'est déroulé une trentaine d'années plus tard.
L'Épiphanie a lieu 12 jours après Noël. Le passage à la nouvelle année se déroule 6 jours après Noël et 6 jours avant l'Épiphanie. Autrefois, on fêtait le jour de l'an, la circoncision de Jésus. Comme pour tout enfant juif, elle se déroulait 7 jours après la naissance. La naissance de Jésus est racontée par deux Évangiles : Matthieu et Luc. Selon Luc, ce sont des bergers qui viennent rendre hommage à Jésus ; selon Matthieu, ce sont des mages. Un mage désigne à l'origine un prêtre perse (ils étaient réputés pour leurs connaissances en astronomie et astrologie).
A l'Épiphanie, on "tire les rois" : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. A la fin du 19e siècle, les figurines en porcelaine remplacent les fèves.
Mais la forme ronde et dorée de la galette ne rappelle-t-elle pas celle du soleil ?
Commentaires
Je trouve ça très intéressant ! J'adore l'histoire des religions, mais je n'ai jamais assez de temps pour pouvoir me souvenir de détails comme ça. En plus, j'adore la galette des rois! Que demander de plus ? ;-)