Grâce à son chef et toute son équipe, nous bénéficions d'une très bonne cantine au collège Charles Péguy. Une cantine bien entretenue toujours prête à accueillir les élèves comme les professeurs et les personnes qui travaillent au collège.

Et c'est du travail car, chaque jour, ce sont de 605 à 630 élèves qui viennent y manger.

Entretien avec le Chef
:

Mr Galon, le chef cuisinier nous emmène dans les cuisines, propres et spacieuses comme la cantine.

Il nous raconte... A l'origine j'avais un commerce de traiteur puis je me suis reconverti en tant que chef-cuisinier. J'ai déjà travaillé dans des cuisines centrales (cuisines qui font tous les repas pour les écoles et les crèches,...). Dans la plus grande où j'ai travaillé  je faisais 18 000 repas par jour ! Ainsi quand il y avait du poulet au menu, je faisais griller des poulets toute la journée !

A la cantine je fais presque toute la cuisine moi-même et la plupart des produits sont frais. Je suis le seul cuisinier et donc je me lève dès 5h30 pour commencer à tout préparer. Je rentre chez moi vers 16h30. A la cantine tout est rigoureusement contrôlé. A cause de cela, même si le potager du collège était plus grand, je n'aurais pas le droit d'utiliser ses fruits et légumes. Avec moi 7 personnes travaillent pour préparer et mettre en place les repas : la cantine c'est donc une équipe de 8 personnes. Je travaille au collège Charles Péguy depuis 7 ans, mais j'ai obtenu ma mutation pour la région Bretagne et je quitte le collège le 06 octobre. Je pars parce que j'adore la Bretagne, là-bas je serai chef-cuisinier d'une maison de retraite.

Propos recueillis par Maxime M. et Yoann L. pour le Club Journal