Le silence de Lorna est un film des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne sorti en 2008 avec Jérémie Rénier, Fabrizio Rongione et Arta Dobroshi. Ce film d’art et d’essai reprend des faits réels mais reste une fiction touchante et réaliste qui a obtenu le prix du scénario au festival de Cannes.

                                                                              Les Frères Dardenne

    Les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne sont deux réalisateurs Belges. Jean-Pierre né en 1951 et Luc né en 1954 ont réalisé de nombreux films ensemble tels que La Promesse (1996), Rosetta (1999) et bien sûr Le silence de Lorna en 2008. Surtout connus pour leurs films, ils ont aussi réalisé de nombreux documentaires. Ils sont aujourd’hui, avec Ken Loach et Mike Leigh, les représentants du cinéma social. Ces deux réalisateurs, du fait qu’ils soient deux, ont des méthodes de travail assez particulières comme ils le confient à "L’Express" « On commence par beaucoup parler tous les deux. On fait un plan de tout le récit. J'écris la première version du scénario que j'envoie à Jean-Pierre. Il fait ses corrections, ses propositions, puis on écrit ensemble les autres versions. Pendant le tournage, l'un est à la mise en scène pendant que l'autre est à l'écran de contrôle, à tour de rôle ». C’est de cette façon qu’ils ont travaillé avec les acteurs sur le tournage du Silence de Lorna.

                                                                             Les acteurs principaux

    Arta Dobroshi est née en 1979 ; d’origine albanaise, elle étudie l’art dramatique à Pristina et commence sa carrière au théâtre avant de tourner son premier long-métrage en 2005 « Magic Eye » pour lequel elle obtient le prix spécial de la meilleure actrice au Cinedays European Film Festival en Macédoine. Sa rencontre avec les frères Dardenne en 2008 donne lieu au Silence de Lorna. C’est à ce moment qu’elle devient véritablement connue en France et est considérée comme la révélation féminine de l’année.
    Jérémie Renier est quant à lui né en 1981 à Bruxelles en Belgique. Il suit une formation d’acteurs et de mimes et étudie également à l’école de cirque bruxelloise. L’acteur a joué dans d’autres films des frères Dardenne comme La Promesse ou encore L’Enfant (2005). Pour Le Silence de Lorna, en 2008, il a dû perdre du poids afin d’incarner au mieux le personnage de drogué qu’est Claudy.  Jérémie Renier est actuellement à l’affiche du film de Florent Emilio Siri : Cloclo consacré à l’idole d’une génération.
Fabrizio Rongione est lui aussi né à Bruxelles, en 1973.  D’origine italienne, il est producteur, acteur mais aussi scénariste et auteur. Il fut révélé par les frères Dardenne à travers les nombreux films dans lesquels il a joué comme Rosetta ou encore Le Gamin au vélo (2011). Il est aussi connu pour avoir participé à des séries télévisées telles que Mafiosa, le clan et Un village français.

                                                                                             Le film

       Sorti en 2008, le film réaliste expose les méandres des mariages blancs. Il débute sur un plan centré sur des billets de banques, ce qui nous montre l’importance de l’argent. C’est Lorna (Arta Dobroshi) qui tient ces billets ; jeune albanaise qui a obtenu la nationalité belge grâce à un mariage blanc avec un « camé » nommé Claudy (Jérémie Renier). Au début indifférente au sort de son « mari », elle se construit peu à peu une conscience et décide de lui épargner la mort que lui réserve Flavio (Fabrizio Rongione) afin d’éviter les complications liées au divorce. Lorna aide Claudy à se désintoxiquer et décide de jouer le rôle de la femme battue afin d’accélérer les procédures. En effet, après avoir bénéficié de ce mariage, elle est censée se marier à son tour afin de fournir la nationalité belge à un homme russe. Flavio  qui dirige cette affaire lucrative, veut éliminer Claudy et faire passer son meurtre pour une overdose ; Lorna pense avoir réussi à lui faire accepter l’idée qu’elle divorce. A ce moment, vers le milieu du film, elle semble heureuse et insouciante lorsqu’elle se promène avec Claudy et en oublie presque son réel fiancé Sokol (Alban Ukaj). La mort brutale de son mari due à une overdose la rappelle à la réalité ; elle doit donc se marier avec le russe et ne pas faire d’histoires. Même si elle n’a pas l’air affectée par son décès elle va peu à peu sombrer dans la folie. Alors qu’elle visite la maison qu’elle vient d’acheter avec Sokol et dans laquelle elle projette de monter un snack, elle sent un mal de ventre violent et est obligée de s’assoir dans les escaliers. Elle croit alors être enceinte et en parle à Sokol et Flavio qui veulent qu’elle avorte ; cependant Lorna est bien déterminée à protéger l’enfant de celui qu’elle n’a malheureusement pas réussi à sauver. Elle essaie alors de demander de l’aide à son fiancé russe et bien évidemment celui-ci n’est pas d’accord. Flavio décide alors de la renvoyer en Albanie et lui prend tout ce qu’elle possède même son téléphone pour la laisser, sans opposition de la part de Sokol, toute seule dans une voiture qui est censée la ramener dans son pays. Lorna comprend alors qu’elle va mourir et assomme le conducteur alors qu’ils sont arrêtés et en profite pour s’enfuir. Elle court dans la forêt et se réfugie dans une cabane où elle s’endort. Va-t-elle mourir ? Vivre ? Devenir complètement folle ou au contraire recommencer à zéro ? A vous de voir !