Cet article vous propose un éclairage sur le club humanitaire de notre lycée : « Pour un sourire »

L’idée est venue de M. Faure, professeur d’économie,  car celui-ci a lui-même une sœur adoptive et ses parents sont donc entrés souvent en contact pendant son enfance avec des associations humanitaires notamment en 1983 où il est très sensibilisé aux problèmes de nourriture et de condition de vie des enfants dans le monde.
Mais c’est seulement en 2002, avec une de ses classes de 1ère ES, celle-ci ayant fait un site jugé inadmissible par le professeur, qu’il décide d’intervenir et propose en 2003 l’idée d’association humanitaire.
Quinze élèves de la classe veulent y participer. Tout le monde donne des idées organise les premières actions : vente de cartes d’adhérents, concert ou encore vente de friandises dans l’enceinte de la cité scolaire.
Ces actions menées par l’association sont donc diverses, des ventes sont organisées et chaque projet est décidé par les membres, avec bien sur l’accord du chef d’établissement et de M. FAURE.
Le but de l’association est d’abord de sensibiliser les autres élèves aux différents problèmes dans le monde, mais aussi de récolter des fonds qui sont ensuite reversés à des associations humanitaires  comme les « Amis des Enfants du Monde » ou « Solidarité Kendié » qui agissent dans différents domaines comme l’éducation, la nourriture, le logement, les soins médicaux…
Un voyage des membres au Sénégal a même été réalisé en 2004, avec des anciens membres du club une fois le bac obtenu. Afin d’aider les populations, et grâce à l’argent récolté par l’association, 350 kg de matériel apporté de France, mais également 1,6 tonne de riz, 6 cartons de savon et 600 sachets de lait. C’est un très bon souvenir que M.FAURE nous raconte comme une aventure inoubliable.
    Voici le poème que retiennent les membres partis au Sénégal :


                                    Aide-nous à apprécier nos richesses.
                                            Ne nous crois pas pauvres
                                  Parce que nous n’avons pas ce que tu as.
                                        Sois patient avec notre peuple.
                                            Ne nous crois pas arriérés
                                Parce que nous ne suivons pas ta ligne.
                                       Sois patient avec notre marche.
                                        Nous ne sommes pas paresseux
                                Parce que nous n’avons pas ton rythme.
              Reste avec nous et accepte que nous puissions te donner quelque chose.
                                        Accompagne-nous sur la route
                                            Ni devant, ni derrière…
Extrait d’un poème Africain.

N’hésitez plus donc, lors des prochaines ventes, de soutenir ce club à l’aide de vos dons afin de réussir ensemble à améliorer les conditions de vie d’enfants malades ou orphelins, à travers le monde.

                                                                               Leah