Nous avons interrogé Mme Reymann qui se rend une fois par an à Kendié , présidente de l’association “Solidarité Kendié”. qui est aussi un village sur le haut du plateau Dogon, au Mali qui est une région très isolée et très pauvre.

MCmag - Quel est le but de cette association ?

Le but de cette association est de venir en aide à la commune rurale de  Kendié dans les domaines de l’eau, de l’école, de la santé et de l’aide aux groupes de femmes. “Solidarité Kendié a mis en place un système de micro-crédits qui aident les femmes à acheter du bétail ou autre grâce à ce système de petits prêts financés par l’association.

MCmag - Comment est né ce partenariat ?

Il est né en 1983, grâce aux professeurs d’histoire-géographie de Marie-Curie qui voulaient rendre leurs cours plus vivants. Ils ont donc eu l’idée de faire correspondre leurs élève avec des enfants de kendié.

MCmag - En quoi le lycée Marie-Curie peut-il vous aider à financer des projets ?

En achetant des objets soutenant les différents projets (cartes postales, magnets, calendriers, sacs à dos…). Et bien sûr lorsque des actions sont organisées - comme les concerts de soutien - les retombées sur le village sont criantes.

MCmag - Comment pouvez-vous trouver de l’argent ?

Hormis les ventes d’objets comme dans l’enceinte de Marie-Curie ou comme le 20 NOVEMBRE dans la rue piétonne de Sceaux, les subventions (par exemple, Total a financé les plaques solaires ou encore la commune de La Riche (37) et Veolia ont aussi contribué à l’achat des pompes à eau) sont aussi une manne pour notre association. Enfin, la

Mairie de Sceaux et les cotisations des membres (5 euros jeune, 20 euros adulte) participent aussi notoirement au financement de nos divers projets.

MCmag - Quelles actions avez-vous  réalisées ?

Nous avons acheté du matériel scolaire, l’électrification et l’adduction d’eau au centre de santé et à la maternité. De même, nous avons installé des pompes à eau, participé à l’alphabétisation des femmes, à l’achat d’un moulin à mil et dernièrement à l’achat d’une moto - financée par le FSE du lycée - Voilà quelques exemples parmi tant d’autres.

MCmag - Combien votre association compte-t-elle de membres ?

Elle compte 160 dont les âges, et les origines sont variées.

MCmag - Combien de temps par semaine consacrez-vous à votre association ?

En ce moment, beaucoup : deux journées par semaine mais cela varie selon les périodes de l’année ; quelquefois je consacre trois à quatre journées et demie.

MCmag - Combien Kendié compte-t-il d’habitants ?

Kendié compte 24300 habitants (recensement de 2009).

MCmag - Auriez-vous un projet que vous aimeriez réaliser ?

J’aimerai m’inscrire dans la continuité des projets déjà engagés : plus d’accès à l’eau potable, toujours plus d’enfants scolarisés car le ventre de tout c’est l’éducation (alphabétisation, école mais aussi santé, gestion des déchets) qui nous permet notamment de combattre une maladie grave des yeux (trachome qui peut rendre aveugle) mais qui peut être évitée grâce à l’hygiène.

MCmag - Qu’est-ce que vous apporte votre implication dans l’association ?

La joie de voir la vie des habitants qui s’améliorent jour après jour...

Elvire (5ème)