Après le désastreux tremblement de terre qui a secoué, le 12 Janvier 2010, un des pays les plus pauvres du monde, et après de nombreux appels à la mobilisation, notre lycée décide d’aider cette petite île d'Haïti située dans les caraïbes.

     En effet, si Haïti a aujourd’hui tant besoin de notre aide à tous, c’est parce qu’elle est dans l’incapacité la plus totale à subvenir aux besoins de sa population. La catastrophe naturelle qui l’a touchée en Janvier 2010 a fortement aggravé le cas de ce pays aujourd’hui sinistré, dévasté et complètement détruit après le passage de plusieurs séismes, de magnitude variant de 7,0 à 7,3. On compte aujourd’hui environ 300 000 morts, et de nombreux sans abri et orphelins.    

      Si le pays a subi autant de dégâts, c’est que celui-ci très pauvre, était déjà dans une situation critique avec des logements très modestes, mais aussi des monuments administratifs et autres monuments importants, ayant été construits avec de faibles moyens et donc ne respectant aucunement les normes anti-sismiques qui auraient pu limiter les dégâts. C’est pour cela, et afin de venir en aide à ce pays ravagé que notre lycée Marie-Curie décide de mener des actions afin de récolter des fonds qu’il reversera à une association capable d’aider le pays à se reconstruire.     

         Après le séisme, du 21 au 23 Janvier, une collecte de fond est organisée au lycée, et rapporte une somme importante de 2600 euros. Du 12 au 16 Février et avec la Saint Valentin, l'opération "sucettes du coeur" rapportera à Haïti 1360 euros. Enfin, l'opération vente de gâteaux au lycée permettra de collecter 315 euros.    

        Mais le concert pour Haïti, ayant eu lieu le 9 Avril est l'action qui a permis de récolter le plus de fonds puisque celle-ci a rapporté au total 3962 euros. Elle n'aurait jamais été possible sans l'aide de nombreux acteurs qui ont tous joué un grand rôle pour l'organisation mais aussi le bon déroulement de la soirée, des élèves de tous niveaux, mais aussi des professeurs, parents d'élèves,  personnel administratif, partenaires... 109 organisateurs, 158 artistes, 700 spectateurs, 3 heures de concert et une soirée riche en surprise. Nous disposons aujourd'hui et grâce à toutes les actions menées de 8200 euros que l'on reversera à une association capable de pleinement aider ce pays qui en a plus que besoin.      

            En remerciant tous les participants aux différentes actions et en espérant pouvoir aider Haïti.  

"L'union fait la force" Esope.




                                                                                                                                                                            Leah Mesguich.