Darwin : deux cents ans déjà  !

    L'année 2009 célèbre la naissance du fameux scientifique et des projets sont bâtis dans la cité scolaire pour cette occasion. Mcmag a interviewé M. Pothet, professeur de SVT du lycée qui nous présente cet homme qui a révolutionné la vision de l'homme.


    McmagDepuis quand la croyance dans la théorie de l’évolution a-t-elle fait des  progrès remarquables ?

    Alain Pothet : Il ne s’agit pas de « croire », ce terme est attaché à la religion, ici il s’agit de la science, on ne « croit » pas en la science on l’accepte ou non. Cette théorie a été énoncée il y a 150 ans, elle a beaucoup progressé au cours du XXème siècle, grâce à l’apport de la génétique notamment. De plus, le mécanisme de la théorie de l’évolution a été expliqué plus finement à partir de 1930.

        Mcmag : Pourquoi pouvons-nous affirmer que la théorie de l’évolution est vraie ? Quelles preuves appuient cette théorie?

    Alain Pothet : De nombreux restes fossiles démontrent qu’il existe un lien entre les espèces actuelles et les espèces anciennes. On retrouve en effet de nombreux ponts communs avec les espèces actuelles au niveau morphologique, anatomique et génétique qui ne peuvent s’expliquer uniquement par une origine commune entre toutes ces espèces.

        Mcmag :  Quelle est aujourd’hui l’importance des témoignages fossiles en faveur de l’évolution ?

    Alain Pothet : La théorie de l’évolution a été expliquée grâce aux fossiles qui donnent un système explicatif qui permet de faire des prédictions sur le passé. Les fossiles permettent de vérifier les prédictions affirmant la présence d’un ancêtre commun. On a retrouvé des caractères présents chez l’homme et certains poissons. En plus des prédictions les fossiles permettent également de dater l’évolution.

        Mcmag :  Pouvons-nous être certains que nos ancêtres étaient des hommes singes ?

     Alain Pothet : En aucun cas l’homme ne descend du singe, il n’existe aucune parenté, c’est une erreur de dire cela. L’homme possède un ancêtre exclusif avec le singe que nous pouvons décrire mais on ne saura jamais à quoi il ressemblait réellement, mais il ne descend pas du singe. Il existe effectivement des points communs entre le portrait robot du singe et de l’homme mais on ne pourra jamais savoir à quoi il ressemblait réellement.
              L’évolution est une succession de transformations au cours du temps qui aboutissent à une nouvelle espèce, l’espèce humaine est née d’une population d’ancêtre et a beaucoup évolué.

            Mcmag :  Selon vous pourquoi y a-t il tant de désaccords au sujet de l’évolution ?

     Alain Pothet : Il y a beaucoup de désaccords du fait que la théorie de l’évolution touche à l’homme, et pas uniquement aux animaux. Le fait de mettre l’homme dans le monde vivant sur le même plan que les animaux provoque des difficultés et des réactions. Cela n’est pas religieusement correct, il y a la création des animaux et de l’homme alors que les scientifiques mettent tout sur le même plan d’où tous ces débats.

          Mcmag :  A l’occasion de la célébration de l’anniversaire de Darwin cette année à Marie-Curie, quelles activités y aura t il dans notre établissement ?

     Alain Pothet : Il y a déjà eu une sortie organisée pour une conférence au Palais des découvertes. Les professeurs d’anglais étudient pour certains les textes originaux de Darwin,on travaille aussi sur l'hérédité dans le contexte du naturalisme à travers l'exemple de Zola. Nous espérons aussi mettre en place un quizz sur Darwin et organiser une journée Darwin en mai avec un scientifique.

         Monsieur Pothet rappelle aussi qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre la religion et adhérer à la théorie de l’évolution, il faut juste ne pas les mettre sur le même plan, et que les scientifiques et les religieux doivent garder chacun leur domaine, aucun des deux ne doit intervenir sur celui de l’autre.
                                                                                                                                                    Chae-Yeon et Edouard