Après Twitter, Foursquare ou Gowalla, c'est au tour de Facebook de proposer un service de géolocalisation.

­        Le réseau social devenu le plus célèbre de la toile lance une nouvelle application : il est désormais possible d'indiquer par son statut le lieu où l'on se trouve, à quel moment et avec qui grâce à "Places" ("Lieux" en français). La géolocalisation, déjà accessible pour les internautes américains, est désormais disponible pour les utilisateurs français depuis le 30 septembre dernier.
       Depuis votre mobile personnel (sur l'application d'Iphone mais également sur n'importe lequel des models smartphone), vous pourrez signaler le lieu où vous vous trouvez, qui de vos amis vous accompagnent - eux même auront la possibilité de vous identifier sur leur statut - et vous pourrez dès lors savoir quels sont les contacts qui se trouvent près de vous.
­

      Pourtant, "Places" présentent bien des dangers, et pas seulement celui de recevoir un texto de X : "Je suis à 5 mètres de toi !", sur qui vous ne vouliez justement pas tomber. Attention, il est possible de modifier les paramètres de confidentialité afin de ne faire part de votre position qu'à vos amis seulement. Cependant, ceux-ci peuvent, par défaut, (si vous n'avez pas modifier d'abord les paramètres) vous taguer (identifier) dans un lieu sans vous demander votre permission. Plus grave encore est le danger de tomber dans un monde de surveillance, à la limite du contrôle dictorial, comme en atteste la CNIL, où chaque individu sera désormais suivi et surveillé à chacun de ses faits et gestes. Un employé en retard pourrait être renvoyé, dénoncé par ses collègues - comme cela s'est déjà produit -, parce qu'il se trouvait au Parc Montsouris avec ses enfants et qu'il avait naïvement eu le désir de le faire partager à ses amis via son statut. Danger moindre mais tout de même inquiétant, les autres applications de Facebook pourront se servir de vos informations de localisation, si toutefois, vous les y autorisez. 
­       Malgré les déclarations de Facebook, "Il existe également des paramètres transparents de confidentialité qui permettent aux utilisateurs de contrôler les personnes qui peuvent voir le lieu où ils se trouvent. Pour la majorité d’entre eux, le paramètre par défaut affichera le lieu où ils se trouvent à leurs amis uniquement", la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) met en garde les internautes, et les appelle à la vigilance quand aux modifications des paramètres de sécurité.
­

      Un conseil donc, soyez vigilant (et pas seulement pour la géolocalisation) et parlez-en avec vos amis !