L’année 2011 célèbre les Prix Nobel décernés à Marie Curie, fameuse physicienne et une journée porte ouverte est prévue le samedi 19 novembre 2011 de 9h00 à 12h00. MCmag a interrogé M. Dehocq, professeur de physique qui nous présente cette femme au destin exceptionnel  qui est aussi le premier prix Nobel féminin.

MCmag - Pouvez-vous nous rappeler pourquoi se tient une exposition sur Marie Curie cette année ?

M. Dehocq - Marie Curie est la seule femme à avoir obtenu deux prix Nobel. En 1903, elle partage un prix Nobel de physique avec Pierre Curie et Henri Becquerel pour la découverte de la radioactivité naturelle. En 1911, Marie Curie se voit décerner le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. L’année 2011 correspond donc au centenaire du deuxième prix Nobel de Marie Curie. Comme notre cité scolaire porte son nom, il est donc important de marquer l’événement en proposant une petite manifestation.

MCmag - Cette exposition porte sur Marie Curie mais que peut-on y trouver (panneau, expérience …) ?

M. Dehocq - Comme le disait Marie Curie : « Dans la vie, rien est à craindre, tout est à comprendre »

La manifestation s’articulera donc autour de panneaux, de diaporamas, d’expériences, d’une pièce de théâtre, d’un journal afin d’en informer le public.

Chaque panneau ou diaporama a pour objectif de répondre à une question en rapport avec la radioactivité. Par exemple, « Qu’est-ce que la radioactivité ? », « Quels sont les effets de la radioactivité ? » ….

Des expériences tirés du livre « Les leçons de Marie  Curie » montreront aussi des extraits des cours élémentaires de physique, que Marie Curie donna en 1907 à sa fille Irène et aux enfants de ses collègues dans le cadre d’une « coopérative d’enseignement ». Une expérience de radioactivité sera également proposée aux visiteurs pour montrer comment la radioactivité est enseignée aujourd’hui.

Quelques élèves joueront aussi quelques extraits de la pièce de théâtre   Les palmes de Monsieur Schutz. M. Schutz, obsédé par les honneurs, n'a de cesse que les chercheurs de son école de physique et de chimie fassent des découvertes sensationnelles dont le succès retomberait sur lui. C'est ainsi qu'il a l'idée, pour doper Pierre Curie et son collègue Gustave Bemont dans leur recherche, de leur adjoindre une étudiante polonaise du nom de Marie Sklodowska (future Marie Curie).

Une biographie et des documents sur Marie Curie seront également proposés aux visiteurs.

MCmag - Par qui a-t-elle été réalisée ?

M. Dehocq - Cette manifestation est réalisée par les élèves de seconde dans le cadre de leurs enseignements d’exploration (méthode et pratique scientifiques, science et laboratoire, littérature et société) et par des élèves de 4ème au collège. Des élèves d’arts plastiques prendront également quelques photos.

MCmag - Faut-il une tenue spéciale ce jour-là ?

M. Dehocq - Tous ceux qui pourront venir en tenue « Belle Epoque » sont invités à le faire, les élèves participant seront en blouse blanche.

MCmag - Enfin pouvez-vous nous rappeler la date et le lieu de l’exposition ?

M. Dehocq - La manifestation ouverte au public aura lieu le samedi 19 novembre de 9h00 à 12h00 au 2ème étage, au niveau des sciences physiques. Une conférence, organisée par la mairie de Sceaux, se tiendra ensuite à 14h00 à la mairie.

On vous attend nombreux !

Camille

Ndr : Nous tenons à remercier M. Dehocq pour son aimable collaboration ainsi que les professeurs de physique de la cité scolaire qui oeuvrent tant pour mener cette célébration à bien...