Intouchables : le film de l’année

 

Intouchables c’est avant tout l’histoire d’un choc des cultures. C’est la rencontre d’un « tétraplégique riche » avec un jeune africain venant des cités.  D’un côté on a un jeune qui écoute de la musique moderne et fume des joints et de l’autre on a un quinquagénaire handicapé amateur d’art et de musique classique. Ils n’ont rien en commun mais étaient faits pour se rencontrer. Le jeune Drice fait totalement abstraction du fauteuil roulant de Philippe et c’est ce qui lui vaut d’être engagé. En effet, Philippe ne supporte pas la pitié que les gens lui portent et ne veut surtout pas être traité comme un malade, il s’autorise donc au fur et à mesure du film de plus en plus d’aventures dans lesquelles il entraîne Drice. Vous voulez les découvrir ? Il vous faudra voir le film qui a fait 8 millions d’entrées en quelques semaines seulement !
            Ce film est porté par un casting formidable ; en effet, le duo François Cluzet/Omar Sy fonctionne à merveille et est en grande partie responsable de son succès en salle. Inspiré d’une histoire vraie, il redonne de l’espoir et nous force à considérer les personnes handicapées différemment.
            On pourrait craindre un film triste et sombrant dans le pathos mais c’est tout le contraire. Il traite avec humour de la vie quotidienne d’une personne paralysée après un accident et réussit à faire passer le message : les handicapés sont des personnes comme tout le monde.
            Pour toutes ces raisons, si j’ai bien un conseil à vous donner c’est d’aller le voir absolument !