La théorie de Darwin

 

 

             Darwin (1809-1882) est un naturaliste anglais qui a travaillé sur l'évolution des espèces vivantes, sa théorie a profondément révolutionné la biologie. Son intérêt pour l’histoire naturelle date de lorsqu’il étudiait la médecine à l’université d’Edimbourg puis la théologie à Cambridge. De plus, un long voyage à bord du Beagle pendant 5 ans où il étudia les transformations des espèces l’influença également beaucoup et il en conçut sa théorie sur la sélection naturelle en 1838.

  

            La théorie de Darwin affirme que petit à petit la terre a été colonisée par les plantes qui au court du temps ont évolué (de mutation en mutation) vers des êtres plus complexes : les animaux dont l’homme fait partie. Darwin résume sa théorie par cette phrase « le nombre de formes intermédiaires constituant les chaînons de transition entre toutes les espèces vivantes et les espèces perdues a donc du être infiniment grand ; or, si ma théorie est vraie, elles ont toutes dû vivre sur la terre  ». Voici la théorie évolutionniste.

             L’évolution se fait selon lui par sélection naturelle, c’est-à-dire que ce sont les animaux les plus adaptés à leur milieu qui survivent. Ce sont donc eux qui auront le plus de chance de se reproduire, et donc de transmettre leurs gènes. Un animal qui aurait une anomalie génétique, par exemple plus de poils que ses congénères, aura plus de chance de survivre dans un environnement plus froid. Il pourra donc transmettre cette « anomalie positive » à toute sa descendance. Cette mutation se diffusera rapidement à toutes les nouvelles générations de cette espèce. Darwin tente donc de donner des explications rationnelles aux modes de vie des espèces naturelles, une explication scientifique à une époque où la théorie créationniste est dominante.

              Le livre de Darwin, Sur l'Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle (titre souvent raccourci sous la forme L'Origine des espèces) publié en 1859eut auprès du public un succès inattendu. Darwin développe dans son livre  une longue argumentation fondée sur des observations détaillées, il expose un raisonnement logique, qu’il conclut par «  des formes sans cesse plus belles et plus admirables ont été élaborées et continuent à l'être  », où il prend en compte les objections attendues. A l’époque, Darwin ne parle de théorie évolutionniste, le terme étant controversé à l’époque, cependant la publication de son ouvrage donna lieu à des censures, des critiques, des caricatures ou encore des attaques venant de l’Eglise bien qu’il ait été soutenu par plusieurs scientifiques.

  

            Darwin a donc lancé sa théorie évolutionniste dans un contexte social difficile, il exprime des idées nouvelles fondées sur le principe que les espèces naturelles sont issues d’un long processus de mutations au cours du temps, qu’elles résultent donc de nombreuses transitions, de transformations. Il publie donc pour la première fois une théorie évolutionniste encore controversé aujourd’hui.

Edouard Chapron