Poésie et Temps (2 juin)

Bonjour,

Voici le mois de juin, accompagné d'une nouvelle vidéo pour découvrir l'école d'autrefois et d'une nouvelle poésie pour célébrer les parents.

• Questionner le monde – Le Temps

Le mois de juin

Nous voici maintenant au mois de juin. Quel est le numéro de ce mois ? Quel est le mois qui viendra juste après ?

L’école autrefois

Pour commencer, voici les réponses aux questions qui te permettaient de réfléchir à la vidéo de la semaine dernière.

1. Jusqu’à quel âge l’école est-elle obligatoire ? L’école est obligatoire jusqu’à 16 ans.
  2. Avec quoi les enfants écrivent-ils ? Ils écrivent avec une plume trempée dans de l’encre.
  3. Quelles matières les enfants étudient-ils ?  Ils étudient la grammaire, la lecture, le calcul, la conjugaison, la géographie, l’histoire, les sciences naturelles, la propreté, l’hygiène, l’économie ménagère, la couture, le tricot
  4. Quelles sont les récompenses pour les enfants qui travaillent bien ? Il y a les bons points, les cartes d’honneur écrites en lettres dorées et les médailles en argent.

Ensuite, nous continuons notre découverte de l’école autrefois. Dans la vidéo de la semaine dernière tu as appris que l’école est devenue obligatoire avec une loi de Jules Ferry. C’est à ce moment de l’histoire que le Nautilus va t’emmener aujourd’hui !

Après avoir regardé la vidéo, réponds à ces quelques questions à l’oral.

• En quelle année sommes-nous ?
  • A quel âge l’école est-elle obligatoire ?
  • Est-ce que tout le monde peut aller à l’école ?
  • L’école est-elle gratuite ?
  • Comment s’appellent les classes ?
  • Poésie

Au mois de juin, nous fêtons les parents. Je te propose donc d’apprendre une poésie que tu pourras ensuite réciter quand tu la connaitras bien.

Elle s’intitule Parents et c’est un poème de Karine Persillet.

Essaie d’en apprendre un petit morceau chaque jour.

Pour t’aider tu peux l’écouter ici :

Et la lire ici : Poésie - Parents.pdf